The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument est dominante. Quand un autre cheval entre en piste, elle couche les oreilles, se déconcentre et fait mine de shooter. Comment la sociabiliser ?

Ma jument est dominante. Quand un autre cheval entre en piste, elle couche les oreilles, se déconcentre et fait mine de shooter. Comment la sociabiliser ?
Après c'est peut-être une question de caractère... Dans ce cas, tu ne peux pas y faire grand chose !
Si elle vit déjà avec d'autres juments, c'est qu'elle a plutôt l'habitude de côtoyer ses congénères ! Comme tu dis, essaye de la sortir en travail à pied quand d'autres sont montés ou sortis pour voir.
Essaye aussi de partir en balade oui :)
Elle vit au pré avec 3 autres juments (dont sa mère qu'elle protège ) mais elle est dominante. Elle n'attaque pas mais a tendance à faire la chef.
Quand son pré donnait sur la piste et que quelqu'un montait, elle se collait à la barrière avec les oreilles en arrière.
Le problème c'est qu'on n'est qu'une petite dizaine de cavaliers là où je suis et qu'il y a beaucoup de vieux chevaux ou de chevaux de balades. Nous ne sommes que 4-5 à utiliser la piste (c'est génial cela dit). Je vais voir s'il y a moyen de s'organiser des balades. Je pensais aussi la sortir en longe ou en travail à pied quand les autres propriétaires sortent leurs chevaux. Vu qu'on n'a pas les mêmes horaires, c'est plutôt rare qu'on soit 2 à monter au même moment.
Essaye de la laisser au paddock avec des chevaux dans d'autres paddocks près du sien. Tu peux aussi partir en balade avec d'autres chevaux, tu gardes des distances de sécurité bien évidemment mais il faudrait qu'elle associe la présence d'autres chevaux à quelque chose d'agréable genre aller en balade, être au pré et brouter etc !
Bon courage, sois patiente :)