The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des conseils pour préparer au mieux un concours de dressage ?

Avez-vous des conseils pour préparer au mieux un concours de dressage ?
Hello Alice :) ! Pour préparer au mieux une compétition il ne faut pas changer son programme dans les jours qui précèdent l'échéance. C'est un travail de fond et le cheval ne doit pas être perturbé. Il faut dérouler ses reprises régulièrement et les répéter une ou deux fois de plus la semaine qui précède mais sans travailler son cheval avec un rythme plus soutenu que la normale afin qu'il soit en forme pour l'épreuve.
Bien d'accord avec Alicia sauf sur un point (hihi sorry) !
- Ne répète pas trop trop souvent ta reprise à cheval, sauf si tu as la chance d'avoir un cheval plutôt posé et qui ne se souvient pas forcément de tout... Le mien les connait par coeur si je les fais trop, et trop répéter fini par le souler !!
Conseil : Ne jamais dérouler sa reprise la veille du concours ! Encore une fois pour le cheval, qu'il n'anticipe pas trop ou qu'il n'en ai pas marre, et pour toi si jamais il y a un truc sur le quel tu te braques la veille, tu ne vas penser qu'à ca et ca va te stresser davantage... Donc privilégie une longe, un trotting ou une petite séance de cavalettis, barres au sol...
- Prépare ta détente à l'avance, pour la reproduire une fois là bas, en te disant que tu n'as pas forcément beaucoup de temps (30 min en général), donc il faut structurer tout ca :) Et prévois 3-4 minutes entre ta détente et ton passage pour marcher au pas (rênes tendus, toujours, il ne faut pas que le cheval relache son dos) histoire de souffler un peu tout de même !
- Pour les pions, prépare bien ta crinière, il faut qu'elle soit régulière en longueur et en épaisseur. Petite astuce que je fais toujours : mets du gel avant pour que ca tienne mieux. Si tu passes le soir ou l'aprem, en tous cas si tu as du temps, fais les sur le lieu du concours, ca te permet de passer un petit moment sympa avec ton cheval et de pas trop stresser (si tu l'es) et au moins tes pions seront niquel :)
- Pendant ta reprise pense à la décontraction même si tu montes en gogue (ce que je trouve toujours dommage mais ca n'engage que moi lol), imagine que tu es à la maison :)
- Fais une liste de tout le matériel que tu dois emmener si le concours n'est pas dans ton écurie.
- Apprend bien ta reprise, tu dois la connaître sur le bout des doigts ! Pour ça tu peux la dessiner, te la représenter mentalement etc.
- Répète ta reprise à pied et à cheval autant que possible.
- Toilette ton cheval la veille du concours (pions etc) pour que tu n'aies que des petites retouches à faire le jour J.
- N'oublie pas de profiter du moment, c'est bien de faire un classement mais encore mieux de prendre du bon temps et se faire plaisir pendant sa reprise :)