The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des informations sur l'épilepsie équine ? Merci

Avez-vous des informations sur l'épilepsie équine ? Merci
Je crois que ce site est après je ne sais pas si ça sera suffisant pour ta demande :
https://www.1cheval.com/membre/forum/elevage/sujet-118898-0-epilepsie-equine
NON AUCUNE INFO
ok,je te remercie de ta réactivité et tes dires....à bientôt..
Je ne connais pas de site, je t'invite à regarder sur les forums, plusieurs personnes ont eu ce souci et donnent leur avis.
Mais il n'y a pas d'origine précise. Ca peut survenir après un évènement qui touche le fonctionnement du cerveau (type accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, infection mal soignée...), comme ça peut être dans les gênes du cheval et se déclarer tôt au tard sans raison !
Merci de ta réponse,et je donne du sel d'epsom...cela dit,ce fut une pure sang,de très calme nature....qui n'a jamais réitérer ,ouf....et rares sont les vétos qui soignent ce genre de crise... aurais tu plus de renseignement sur la nature ??? et y aurait-il un site?? merci.
Ca ressemble à l'épilepsie humaine, le cheval tombe, convulse, frissonne, écume... Les membres deviennent froids et raides, ça peut aussi toucher les articulations. En tout cas lors d'une crise il faut être super vigilant car le cheval perd le contrôle de son corps et peut blesser sans le vouloir !
Ca peut se manifester différemment selon les chevaux.
Cela peut survenir suite à un stress ou non, ça dépend des chevaux !

Pour les solutions, il existe des traitements quotidiens qui permettent d'espacer les crises.
Certains font des piqures de cortisone en intra-veineuse mais ce n'est utile qu'au tout début d'une crise, après ça ne fait pas effet.
Il y a aussi les piqures de valium.
Il existe aussi le sel d'épsome, réputé pour soigner les troubles du système nerveux.
Mais avant de donner quoi que ce soit à son cheval, il faut bien évidemment demander l'avis d'un vétérinaire car le traitement va dépendre selon le degré de gravité de la maladie, la fréquence des crises, l'âge du cheval, sa santé etc :)