The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Je monte seule, j'essaie de varier les séances, avez-vous des idées de séances à me donner ?

Je monte seule, j'essaie de varier les séances, avez-vous des idées de séances à me donner ?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Je vais faire tous ça sur plusieurs séances. Merci beaucoup ! :)
Ahah j'ai pensé à deux choses à la fois ! Je voulais dire contre changement de main au galop :)
@ Alicia Videau : contre galop à faux ????? Pour moi, contre galop à faux = galop à juste non ?
Je vais essayer de te donner quelques idées :)

- Le dressage : cela va dépendre de ton niveau et de ce que sait faire ton cheval mais tu peux travailler sur les transitions, les allongements, l'épaule en dedans, la tête au mur, le galop à faux, le contre galop à faux, la cession à la jambe.
Ca peut aussi être des exercices d'assouplissement type extension d'encolure, flexion d'encolure etc.

- L'obstacle : ça peut être un double, un triple avec un nombre de foulées à respecter, des obstacles sur un grand cercle, des exercices type hunter (par exemple partir au galop, repasser au trot entre les obstacles 1 et 2, reprendre le galop après le 3, repasser au trot entre les 4 et 5 et ainsi de suite).
Tu peux aussi sauter sans les mains par exemple pour travailler ton équilibre (fais un noeud à tes rênes) et apprendre à diriger avec ton poids du corps.
Mais pour les obstacles je te conseille d'avoir quelqu'un pas loin de toi qui te surveille un peu, c'est plus risqué seule ! :)

- Les rênes longues : c'est une pratique peu utilisée mais très sympa. C'est bien de travailler ton cheval sans forcément être sur son dos pour voir comment il se comporte, s'il est réceptif à tes demandes etc.
Les longues rênes permettent aussi de travailler ta relation avec ton cheval puisque tu utilises ta voix.
Niveau exercice, je ne suis pas une pro mais tu peux travailler sur des cercles, des diagonales, faire des transitions, des allongements, enchaîner des cavalettis sur un ligne, faire des déplacements latéraux…

- Le travail à pied : tu peux travailler un peu les mêmes exercices qu'en dressage avec un cheval en licol (transitions, déplacements latéraux, allongements) et faire attention à ce qu'il respecte ton espace en même temps.
Il y a aussi d'autres exercices type lui apprendre des tours (jambette, révérence et compagnie)

Bien évidemment après il y a les balades, les jeux que tu peux faire avec lui en liberté (attention à ce qu'il te respecte avant de jouer avec lui), les baignades s'il y a des rivières ou autres pas loin de chez toi etc :)
Je monte seule en semaine ( et au manège le samedi). Pour le travail durant la semaine, j'ai acheté 4 cônes de route et je travail mon cheval avec ça en dressage : volte, incurvation, 8 de chiffre, ... mais aussi désensibilisation du cheval : cônes sur les dos, la tête, marcher avec sur le dos, ...
Merci de m'avoir répondu. Je fais déjà beaucoup de ce que tu m'a cité, mais je vais essayer de faire des bons trotting, balade, aller à l'étang... Je monte déjà en cordelette et liberté. :) On fais aussi quelques tour! :)
Je monte également seule, voilà ce que je fesais (je sais pas si sa va t'aider):
-dressage
-saut d'obstacle (saut de puce, enchaînement, oxer)
- balade, plus ou moins grande
- tu peux lui apprendre à être monté en cordelette
- Tu peux t'amuser à inventer des jeux
- du plat
- je sais pas si tu a un lac ou un truc du genre pas très loin de chez toi mais tu peux y allez à cheval :)
Je pense ne rien avoir oublié :3