The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels exercices me conseillez-vous pour travailler l'équilibre d'un cheval sur les épaules ?

Quels exercices me conseillez-vous pour travailler l'équilibre d'un cheval sur les épaules ?
elle a un mors simple double brisure, est ce judicieux de lui mettre un mors baucher ?
Ce que tu peux faire également c'est de faire des serpentines sur la ligne du tiers avec ta rêne extérieure. Tu tournes une fois avec pli dans le bon sens, une fois contre pli, en changeant régulièrement. Sans la laisser descendre la nuque ni peser sur le mors. Dès qu'elle s'encampuchonne: jambes.
Pour tes transitions prépare les bien en amont, ne fait pas clack tout de suite transition. Assieds-toi, pense à ce qu'elle soit bien devant toi, tiens ton haut du corps, met là dans l'épaule en avant et dans l'idée essaye de passer ta transition vers les haut (comme si ta tête était tirée par un fil au dessus de toi) et avec des jambes pour qu'elle passe les hanches. (c'est le système des vases communicants, si tu abaisse les hanches tu remonte le bout de devant)
Merci pr vos réponses! Effectivement je travail une jument qui a pas du tout d'équilibre! Et en ce moment elle me met beaucoup de poids j'essaye de la garder haute sinon elle a tendance a s'encapuchonner et du coup je prend et rend tout le temps sinon elle s'appuie trop.. Et les transitions descendante c'est une cata...
Épaule en dedans à volonté. Passe toute tes transitions dans l'épaule en avant. Monte avec ta rene extérieure, change de plis régulièrement et évite de faire des lignes droites sans rien demander
Des transitions de plus en plus rapprochées.
S'il pèse sur le mors, tu peux aussi rallonger tes rênes et le mettre un peu dans le vide. Attention à ne pas trébucher! Il faut que le cheval apprenne à se tenir tout seul. N'oublie pas l'impulsion ;-)
A en juger tes photos, tu as l'air expérimenté, donc tu sais peut-être déjà ce que je vais dire :)

C'est important de ne pas "porter" ton cheval avec tes mains, même si c'est ce qu'on a naturellement tendance à faire, car ton cheval aura l'habitude que tu le soutiennes et viendra s'appuyer vers l'avant !

Pour reporter son poids sur l'arrière-main et le rééquilibrer, tu peux faire plusieurs choses.
Déjà tu peux travailler rênes longues, certes c'est étrange mais ça peut fonctionner : ton cheval va être privé d'appui, ça va un peu le perturber et il va devoir se redresser un minimum seul histoire de ne pas se casser la figure.
Ensuite il faut que tu essayes de toujours travailler dans l'impulsion, commence au pas, cherche l'engagement des postérieurs avant tout ! Garde un bon mouvement en avant, c'est important et reste bien en arrière pour ne pas accentuer sa tendance à mettre son poids dans les épaules.
Les transitions vont aussi t'aider, essaye de les rapprocher de plus en plus ! Ce n'est pas grave si tu travailles avec un cheval pas en main pour commencer, concentre-toi d'abord sur le redressement de ton cheval, tu travailleras sur la mise en main plus tard :)

Si sur le long terme ce souci ne disparaît pas, tu peux tester provisoirement un autre mors, plutôt un mors releveur (Baucher par exemple mais il y en a d'autres) pour redresser ton cheval puis repasser à ton mors habituel pour voir comment cela se passe.
Bon courage !!