The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Déconseillez-vous ou adhérez-vous à la monte à cru régulière ?

Déconseillez-vous ou adhérez-vous à la monte à cru régulière ?
c'est bien mais pas trop souvent car ça peut être pas super pour le dos du cheval
1-2x à cru + une fois de temps en temps avec mon pad Barefoot qui est plutôt bien fichu pour le cheval comme pour le cavalier
+1 avec Mathéa!
Pour moi la monte à cru doit rester occasionnelle, avec tapis de monte à cru ou pas (bien qu'ils soient géniaux!).
Je monte 1-2x à cru par mois surtout l'été après les cours où j'ai juste envie de partir en balade en tête à tête avec mon dada tranquillou. Ou parfois je monte à cru 30 min pour travailler mon assiette et mieux sentir les détails, mon cheval :)
Tout dépend de ce que tu entends par "régulière". Si c'est une fois par semaine une petite balade, ou un soir sur deux pour rentrer au pré sans avoir besoin de marcher à côté du cheval, je ne dis pas non, c'est même plutôt sympa. En revanche, il ne faut pas en abuser, notamment à cause de ce qu'à évoqué Xixie. Mais il ne faut pas s'en priver, une fois de temps en temps c'est agréable pour le cavalier de ressentir sa monture autrement qu'avec une selle, et les conséquences pour le dos du cheval ne se feront sentir que si ça devient prolongé (au delà de 30-40min) et quotidien ou trop souvent. Il y a encore un facteur qui est déterminant : la qualité de dos de ton cheval ! Si celui-ci à un dos fragile, mieux vaut limiter voire éviter la monte à cru. Au contraire avec un cheval au dos super tonique et musclé, et si tu as une bonne assiette et une bonne répartition de ton poids du corps, tu peux en faire plus souvent, c'est vraiment sympa comme exercice : tu peux même sauter quelques cavalettis ^^
je déconseille pour le dos de ton cheval.
La monte à cru n'a rien de bon pour le cheval, je suis donc pas trop fan
régulièrement non, ce n'est pas conseillé pour le dos du cheval : notre poids n'est pas réparti, le cheval a deux gros points de compression avec nos ischions, et on est posé sur la colonne vertébrale qu'il faut absolument dégager normalement.
Ça dépend de ta tenue à cheval (si tu rebondis, t'agrippe ou si tu es bien décontractée). Sur des séances plus courtes (30-40min) c'est très bénéfique pour la position. Et certains chevaux travaillent mieux à cru donc ça te permet de ressentir des autres choses que quand tu as une selle. Personnellement je ne monterais pas plus d'une fois par semaine à cru. Maintenant ils font des tapis de monte à cru j'en ai un et il amorti vraiment bien, ça peut être une alternative.