The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'ai une journée d'essai et un entretien pour travailler dans une écurie la semaine prochaine. . . Des conseils de dernière minute ? :)

J'ai une journée d'essai et un entretien pour travailler dans une écurie la semaine prochaine. . . Des conseils de dernière minute ? :)
Si tu est intéressé par le dressage tu peux essayer de contacter l'élevage "les lusitanien de St Eloy" J'ai été stagiaire là-bas et j'en garde de super souvenirs.
Ca dépends des écuries !! Oui, j'ai une super écurie de Dressage qui m'a contacté mais je n'ai pas assez d'expérience, et travailler avec eux aurait été super ^^
Ah beh tu vois ça ne m'étonne pas du tout ahah! J'espère que tu trouveras mieux ! :)
Heads up !!! Pour vous tenir au courant quand même :): Je suis allé faire une journée d'essai, et les installations sont très bien mais dès le début j'ai trouvé le staff pas très sympa.. La manager qui m'a parlé , à demandé à une des fille de rester avec moi, de me faire faire des trucs et de me montrer tout, mais toute les 10 minutes elle partait sans rien me dire, et je me retrouvais toute seule à pas savoir ou aller ou quoi faire ! A la pause déjeuner, j'ai vite compris qu'aucune des filles n'étaient heureuse travailler ici, et qu'elle étaient des larbins. Je suis donc rentrée après une grosse journée de merde, à proprement parler car à part curer des box et faire le tas de fumier, ils ne m'ont rien fait faire d'autres. Et le lendemain, j'ai demander des précision par mail, et il se trouve que leur apprentissage ne prend pas en compte les diplome que je veux passer ! (les BHS exams) seulement un truc niveau BAC en soins aux chevaux. Du coup j'ai décliné, c'est du gros n'importe quoi ! ;)
Je l'ai pas mal pris t'inquiètes, j'ai déjà été stagiaire je sais ce que c'est ( et tu as totalement raison ) mais c'est pas le sujet et comme je l'ai dis je suis pas tout à fait nouvelle dans le milieu et j'ai l'habitude de travailler très dur pour pas grand chose en retour ! En espérant qu'un jour ça va porter ses fruits :)
Virginie je maintient ce que je disait, les stagiaires font le sale boulot.
Et Tiphaine ce n'était pas un reproche, je ne savait pas que tu l'avais déjà fait je pensais que c'était la première fois vu que tu demandais des conseils.. mais peut-être qu'en Angleterre ils sont plus reconnaissants.. j'espère.
Et bien je te souhaite bonne m*** et bon vent ;-) Donne nous des nouvelles.
Merci à tout le monde pour vos conseils ! :) Pour les deniers commentaire de Virginie et Solène, d'abord merci, mais je connais le monde du cheval, je monte depuis presque 15ans, j'ai travaillé dans différentes écuries ( pour courtes périodes certes), j'ai des chevaux aussi, donc je sais ce que c'est d'y être H24. D'autant plus que j'était dans l'hôtellerie restauration, et ce qui est pour de "l'esclavage" j'ai donné... shifts de 14h à la suite, rembaucher après une nuit de 4h ... Je pense qu'avec les chevaux je serais déjà plus "pépére" ^^ Enfin j'ai connu pire, et j'y ai survécu ( non sans mal évidemment).
L'écurie ou je vais est en Angleterre ( http://www.quobstables.com/ ) en tant que "working pupil" donc je serais en apprentissage, donc là pour apprendre ! ( et travailler bien sûr ) Ca à l'air d'une très bonne écurie, elle est réputée, et il est vrai qu'en Angleterre les métiers des chevaux sont plus "reconnu". Donc je verrai bien !
les stagiaires ne font pas le sale boulot, ils font tout simplement le boulot.
le souci c'est que beaucoup de personnes idéalisent les métiers dans l'équitation , la réalité est bien différente, pas dure,mais différente...ce qui permet de savoir si réellement ce sera ton métier...si ça t'agace, si tu sens lésé dès le début,...choisis un autre métier et garde l'équitation comme passion.
par contre....pas d'abus non plus....
c'est parfois difficile de trouver le juste milieu car ce qui peut parfois sembler un abus, ne l'est pas dans le monde du cheval...horaires par ex, travail le week-end,....
Je rebondie sur le commentaire de Virginie, sur le "ne te vexe pas ".. tu vas peut-être tomber sur une top écurie, et je te le souhaite, mais pour en avoir fait plusieurs, je te conseille d'interioriser tes émotions.. c'est à dire que c'est un boulot très dure et souvent les stagiaires ou les employés (au début) sont prit pour des larbins.. donc au début tu vas faire le sale boulot et tu n'auras pas forcément beaucoup de reconnaissance alors que t'auras faide du super boulot. Donc accroche toi si tu veux que ça marche à long terme ☺ (mais ne te laisse pas faire non plus!)
sois naturelle
montre toi dynamique, volontaire, ne regarde pas l'heure

intéresse toi aux personnes, aux chevaux, aux écuries, sois curieuse, mais pas intrusive, ne donne pas de conseils.
pose des questions si leur façon de travailler, prend des initiatives
et comme cela est déjà dit , ne restes pas les mains dans les poches et ne te vexe pas à la moindre réflexion
;)
Pour ton entretien parle des différentes litières que tu as pu faire ( si tu as déjà travailler avec du copeau, paille, lin,...) essaye d'être souriante dans ton travail, même si des fois tu as juste envie de pêter un cable ^^'
Après comme dit en dessous reste pas sans rien faire, trouve toujours quelque chose à faire, en posant des questions pour ne pas faire d'erreurs
Etre pro-actif !!! Prendre des initiatives et ne pas attendre bêtement qu'on vous donne des choses à faire.
Poser des questions aussi, être curieux et avoir envie d'apprendre.
Et surtout, si vous ne comprenez pas quelque chose ou n'êtes pas sûre de bien faire, demander de l'aide et poser des questions.
Jamais les mains dans les poches et toujours demander s'il y a quelque chose à faire ou si la personne à besoin d'aide! Prendre des initiatives.. et être soi même ☺
Garde ton calme, pose des questions et reste toi même sa va le faire ;)