The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument est peu expressive, je ne sais pas si elle est heureuse d'être avec moi ou pas, quelqu'un pour me conseiller ?

Ma jument est peu expressive, je ne sais pas si elle est heureuse d'être avec moi ou pas, quelqu'un pour me conseiller ?
Je te dirai de ne pas trop t'en faire, et de t'en occuper autrement que dans les moments où elle travaillent, ça peut aider et c'est toujours plus sympa (Et attention, en général les juments ne sont pas toutes hyper expressives...)

Mon alezan est assez lunatique et à un comportement assez entier et dominant, il est généralement plus facile avec les hommes qu'avec les femmes. Je l'ai depuis qu'il à 3ans (Il en a 11) ... Certains jours il va décider de hennir en me voyant arriver pour le sortir de son paddock ou fixer l'extérieure parce qu'il a entendu la voiture sur le parking...Et certains jours il n'en a strictement rien a faire et agit clairement comme si c'était le patron et exiger certaines choses en s'énervant (Moment de manger...Sortir...ect)

Les chevaux dont je m'occupe ou que j'ai travaillés sont tous différents...J'en ai eu un pour autre exemple qui dès qu'il se saisissait m'aurait presque littéralement sauter dans les bras au lieu de partir et était beaucoup plus nounou, d'ailleurs il y avait de la jalousie avec mon alezan...

Niveau jeu ça dépend des moments aussi, l'autre jour on a réussi a jouer un peu tout les deux, mais il en a eut marre au bout de même pas 10 minutes.

Certains chevaux ne sont pas hyper expressif, d'autres vont êtres collants tout le temps, d'autres ne sont pas plus content que ça... Je pense qu'il ne faut pas se focaliser a fond sur cette idée, un cheval qui ne supporte pas quelqu'un aura plus facilement tendance a le montrer de toute façon.
Faire une communication animale peut aider
Un cheval n'est pas comme un chien ou autre animal de compagnie où ils montrent clairement leur attachement, mais ils le montrent à leur façon ! Est-ce que ta jument hennit quand elle te voit ? Est ce que tu arrives à jouer avec elle au paddock ou lorsqu'elle est lâchée ? Est-ce qu'elle te suit ?
Sinon, c'est à toi d'instaurer un climat de confiance entre elle et toi, par des jeux, passer du temps avec elle autre qu'être sur son dos etc. , à la longue, tu sauras ce qu'elle apprécie, ou non :)
C'est le problème du cheval, c'est qu'il n'est pas humain. 😉