The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est-il obligatoire de donner des granulés à un cheval au pré l'hiver ?

Est-il obligatoire de donner des granulés à un cheval au pré l'hiver ?
C'est toujours mieux de lui donner un complément surtout en hiver car il y a plus d'herbe
Non, le miens n'en as jamais eu, il a 23 ans et est en pleine forme. Il vit H24 dehors, a du foin et un pierre a sel a dispo. Je conseille toutefois les prises de sang régulières pour vérifier si il n'y a pas de carence.

Après, le mieux est encore de posé la question a un pro qui connais ton cheval (genre ton véto), il te dira si oui ou non il en as besoin. Tu peux aussi l'observé, voir si il perds de l'état ou non, et agir en fonction.
non du foin et une pierre de sel suffisent la plus part du temps
Non après sa dépent de chaque cheval et de son age
Disons que c'est fortement conseillé de donner un complément alimentaire, pas forcément des granulés, mais s'il n'a pas d'herbe, il faut bien qu'il mange quelques chose!
Aucune obligation, ça dépend de l'environnement, si l'herbe et le foin sont suffisants, si les températures rendent les conditions difficiles, s'il est jeune, vieux, dans l'âge, s'il travaille ect...

La mienne n'en a pas mais à du foin et l'herbe est encore bien chez moi en hiver, en revanche elle a quand même ses compléments en minéraux et ses friandises comme d'habitude.
Il faut s'adapter à chaque équidé. Si besoin demande conseil à ton vétérinaire
Personellement moi je ne le fais pas toujours, j'ai trois chevaux qui sont au prè donc un vieux shetland de 20 ans que je rentre tout les soirs, il à sa petite ration de granulé pas riche et toute basique pour rentrer mais sinon il est au prè à l'herbe et au foin tout l'hiver.

Après j'ai ma jument très robuste donc elle je lui donne presque jamais de granulé à par quand je vois que l'herbe devient moins riche et qu'elle commence à perdre de l'état mais jamais rien de grave, elle à tendance à être assez ronde à chaque fois qu'elle est remises à l'herbe donc c'est comme je le vois.

Ensuite j'ai mon cheval, il est sencé être aussi très robuste mais il y est pas tellement, lui je le monte beaucoup donc il à besoin d'énergie plus que ma jument pour cela je débute les granulé vers octobre-novembre et j'arrete vers avril. Normalement il se stabilise tous seule après. Et tant donner que le mien fais de l'enphysème et que des crises lui prends de tant en tant je peut changer de granulé en cours d'hiver pour que ce soit plus riche et qu'il reprenne un peu d'état par que quand il fait une crise il perd du poid et refuse de manger.

Sinon pour les granulés que je donne c'est très simple pour ma jument et mon shet c'est du granulé de base pas très riche (je ne sais plus son nom) et pour mon cheval c'est de l'oméga :)

J'espère que mon commentaire t'aidera :)
ce n'est pas une obligation.
il faut voir son âge, son état, son environnement, son pré,...
la qualité de l'herbe et du foin dont il dispose.
nettoyer l'organisme à l'automne et suivre une cure pour booster les défenses immunitaires, aide de nombreux chevaux à bien passer l'hiver.
ensuite une ration d'orge aplatie ou floconnée peut suffire, puis des floconnés peuvent être donnés progressivement si besoin.
Un pierre à sel d'Himalaya à disposition ainsi qu'un bon abri sont nécessaires
http://www.equi2.fr/immunite-c102x2359309