The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'ai lu que le frontal écrasait la boîte crânienne du cheval en le mettant au travail, et que cela pouvait être une cause aux grincements de dents, qu'en pensez-vous ?

J'ai lu que le frontal écrasait la boîte crânienne du cheval en le mettant au travail, et que cela pouvait être une cause aux grincements de dents, qu'en pensez-vous ?
Merci à tous pour vos réponses !
Si le frontal n'est pas trop serré non par contre si il est trop serré c'est sûr que c'est pas bon
Disons que quand un cheval porte un frontal c'est un peu comme si nous on portait un serre tête qui se poserait au niveau de nos tempes. Donc de base ce n'est pas très agréable mais imaginez porter un serre tête trop serré et devoir faire une séance de sport avec. Forcément là c'est la cata, appuie sur les nerfs, maux de tête et j'en passe ... Après avoir été une cavalière lambda pendant plus de 10 ans, je suis des études de bioméca, physio et anatomie équine et je peux vous dire qu'il y a des petites choses comme le frontal auquel je n'aurais jamais pensé mais qui peuvent vraiment malmener un cheval. Après je suis d'accord, il faut avoir du bon sens et faire au cas par cas. Par exemple mon instructeur de n'a finalement enlevé le frontal qu'à trois chevaux de l'écurie (sur une vingtaine) qui étaient vraiment gênée et depuis on voit vraiment la différence ... C'est le jour et la nuit ! Après il ne faut pas faire uniquement attention au frontal, le mors (et surtout) la muserolle sont des réels facteurs de mal être chez nos amis les chevaux =)
je pense également que cet article n'est pas une vérité exacte. Mon poney à un front très prononcé, il avait un frontal taille cob, cela lui compressé le crâne, j'ai opté pour un taille cheval est tout est rentré dans l'ordre. Oui je pense que le frontal peut avoir une incidence sur la qualité du travail, mais comme tout matériel utilisé. C'est une question de bon sens, si un cheval n'est pas à l'aise avec un type de matériel il suffit d'en changer ou de prendre une taille au dessus. Comme le dit Frédérique Pollart c'est du cas par cas. :)
Je ne pense pas non plus que ce soit une science exacte, je suis adepte du cas par cas donc ce qui peut fonctionner sur certains ne fonctionneront pas sur d'autres.

J'ai essayé le méroth, le bitless et ensuite de ne monter et travailler qu'avec un montant de chifney et pas de différence notable...En fait mon cheval grinçait des dents a cause de la nervosité. Par contre, je n'ai que des bridons anatomiques où les points de pressions sont moindres (Micklem, Dyon tétière décalée et bientôt filet Touche) ...
Si le frontal est trop étroit, je suppose qu'il appuie sur certains nerfs, muscles. A la longue, ça doit faire mal au cheval non ? Un peu comme si nous mettons des bracelets trop serrés, à la fin, la main fait mal. Non ?
Je connais des loulous qui on été monté en filet complet (muserolle et frontale) puis que avec la têtière et montant de mort et ça ne leur à pas changé grand chose
c'est suite à cet article non ? https://equiteamperformanceblog.wordpress.com/2016/08/02/pourquoi-jai-enleve-le-frontal-a-mes-chevaux/
tout dépend de la sensibilité des chevaux
Je suis presque sûre que le frontal n'a aucune action sur la tête du cheval.. il est là simplement pour tenir en place la têtière derrière les oreilles et tenir les montants de muserolle et de mors ensemble...
Ce qui pouvait provoquer un grincement, hors je ne pense pas que le frontal aie une utilisation mis à part peut être le reculement du bridon comme le licol mais les rennes n'étant pas attachées aux montants ça ne devrait pas reculer..(arrêter moi si je me trompe) avez vous deçà eu cet effet de grincement de dents? Saviez vous que c était à cause du frontal?