The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Utilisez-vous des huiles essentielles sur vos chevaux et avez-vous des recettes ?

Utilisez-vous des huiles essentielles sur vos chevaux et avez-vous des recettes ?
Vinaigre de cidre + huile essentielle d'arbres a thé a vaporiser sur les fourchettes pour prévenir le pourrissement
J’ai utilisé l’Huile essentielle d’eucalyptus radié et globuleux pour une inflammation respiratoire cet automne. Et je vais investir dans l’huile essentielle de gaultherie couchée pour l’arthrose (une amie l’utilise en massages)

Ce livre est une vraie aide en matière d’aromatherapie (Huiles essentielles) et de phytotherapie (plantes)

Médecines naturelles en élevage : Tome 2, Phytothérapie et Aromathérapie chez les ruminants et le cheval https://www.amazon.fr/dp/295165152X/ref=cm_sw_r_cp_api_.miMAb2DV9BC0
Besoin de conseils pour créer votre trousse de secours en aromathérapie? Voici trois huiles essentielles utiles.

L'huile essentielle de Tea Tree : C'est une essence antibactérienne très utile car à large spectre. Elle est très efficace comme antiseptique et est prisée en cas de désinfection de blessures.

L'huile essentielle de Gaulthérie couchée: Sa forte concentration en esther en fait l'anti-inflammatoire par excellence. Cette huile essentielle est un puissant antalgique.Elle s'utilise en usage externe.
A ne pas utiliser sur une inflammation récente car elle provoque un échauffement des muscles.

L'huile essentielle de Laurier Noble: Le Laurier noble est utilisé pour les spécificités suivantes : antibactérien, anti-dégénérescence, anti-putride, excellent anti-fongique.
Dans la sphère respiratoire , elle évacue les mucosités et facilite la toux.
Très puissante, cette dernière doit être utilisée à faibles doses. Elle peut également être allergisante. Elle sera donc mieux supportée en dilution dans une huile végétale et devra toujours être testée auparavant pour savoir si la peau la supporte ou non.

Les huiles essentielles doivent être utilisées en accord avec votre vétérinaire et à éviter sur les juments pleines et les poulains.

Sur notre page Facebook Horse Remedy, vous pouvez retrouver des articles/astuces nature!
Les fleurs de Bach sont parfois très utiles. Le rescue est très efficace.
Oui, pour ma part des huiles essentielles pour faire furie les mouches !
J'ai moi même ma petite recette !
Du vinaigre, des huiles essentielles de lavande, de la moutarde, et un pulvérisateur et le tour est jouer plus aucune mouche autours de mes poneys !
gloups, petite erreur pour l'argile : c'est gaultérie couchée, menthe poivrée, eucalyptus et pin sylvestre :)
Merci ! Si jamais ça vous intéresse, j'ai deux petites recettes à vous faire partager.
Je fabrique ma propre argile pour les tendons avec de l'argile en poudre à laquelle je rajoute de l'eau et des HE de gaulthérie couchée, menthe poivrée, eucalyptus et menthe poivrée (75 gouttes de chaque pour 1L d'argile). Bien moins cher que celles du commerce !

Et je fais aussi mon propre anti-mouche (évidemment par aussi efficace que le meilleur du marché, mais pas mal ! ). Pour 500mL de produit je fais moitié vinaigre blanc/moitié eau + HE de geranium, lanvande et citronelle ( 50 gouttes de chaque).

Voili Voilou :)
Hello Justine, j'utilise de l'huile essentielle d'eucalyptus sur le contour des naseaux, ou des huiles essentielles dans un inhalateur dans le cas où ils mouchent. Sinon, tu as aussi l'huile essentielle de Fleur de Bach qui est plus pour le moral et anti-stressant :)