The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ma jument charge beaucoup à l'obstacle et s'arrête très vite à l'abord auriez-vous un mors à me conseiller ou des petites astuces pour essayer de la calmer ?

Ma jument charge beaucoup à l'obstacle et s'arrête très vite à l'abord auriez-vous un mors à me conseiller ou des petites astuces pour essayer de la calmer ?
j'approuve totalement Solène et Lussy. Pense aussi aux barres aux sol : Rien de très compliqué d'un point de vue puissance, par contre ça favorisera sa coordination (et la tienne). Souviens toi qu'on freine avec l'assiette, pas avec les coudes. Essaie de rester le plus calme possible, félicite beaucoup à chaque passage. Si la jument se braque, distraie la, propose lui un petit exercice qu'elle connaît, ou qui lui ferait plaisir.
Tu peux aussi essayer le travail en liberté : c'est elle qui gère, elle n'aura pas ton poids à gérer, elle sera peut être plus détendue (pareil sur le principe : on commence par du tout petit, on encourage, on félicite, on commence et on termine la séance par un petit moment complice)
Je n'ai jamais eu ce cas avec mes chevaux donc je n'ai pas d'idée, le commentaire de Solène me paraît excellent pour ça.
Mais simplement, ne change pas de mors si celui ci lui convenait avant de faire de l'obstacle, le mors n'est pas le problème et ce serait te faciliter la tâche en ayant une meilleure emprise sur ton cheval mais celui-ci ne serait pas ""guéri"".
Un cheval qui charge veut se débarrasser au plus vite de l'obstacle. En réalité il en a peur et essaye de le franchir vite pour passer à autre chose. Je suis d'accord avec Lussy, de plus, il faut que tu fasse en sorte que ton cheval ai du plaisir à sauter, il faut qu'il associe l'obstacle avec un moment agréable. Donc le mors ne changera rien à long terme. En revanche, récompense le, parle lui sans arrêt, rassure le, fais beaucoup d'exercices au pas, au trot, fais des transitions descendante devanter l'obstacle, passe le dans le calme, quitte à venir rênes longues. Mets des obstacles de 40cm pas plus. Si ça ne marche pas, réessaye. Mais attention à ne pas tomber dans l'excès, si ton cheval s'agace, fais autre chose pendant 10 minutes et reviens au calme sur un obstacle, à la cool. Les barres au sol sont une bonne idée pour le caler.
Ça peut aussi être du à un mal de dos, à vérifier avec un ostéopathe.
Je montais un cheval comme ça avant, il chargeait et fesait des arrêts glissés style reinning devant les obstacles, la seule chose qui a marché c'était de rallonger les rênes et le laisser se débrouiller, tout en étant présent dans les jambes. ☺
C'est vrai que l'exercice des barres aux sol et autres peuvent beaucoup y faire, mais je peux te donner l'exemple de mon seul et unique cheval, il charger et m'embarquer à chaque concours, chaque parcours et il stresser, avec le mors Goyo, j'arrive à le ralentir d'avantage, mais il est vrai que les caresses, lui parler et les exercices peuvent être plus doux que le mors.. ;)
Et ne te fâche pas, ça ne fera qu'empirer
Le mors n'a pas grand chose à voir la dedans. Il faut surtout rassurer tout cheval à l'obstacle, venir au trot dans le calme et surtout ne pas faire que sauter, il faut travailler entre tes sauts, demander autre chose et ne pas hésiter à venir au pas sur des tout petits obstacle et récompenser après chaque saut. Si ton cheval charge arrête le volontairement devant l'obstacle, fais une volte et revient et si il recharge refait la même chose jusqu'à ce qu'il en est mare et finisse par se calmer.
Je te conseillerais avant tout de travailler sur des lignes (barres au sol et/ou cavaletti) saut de puce et 1 foulée, quand elle sera calme la dessus sa sera un bon début. Par contre je ne crois pas du tous au fantôme, mais si tu croise François Baucher ou Alexis L'Hotte, ils pourront t'aider. Pour le mors, je te conseille de régler le soucie en "mors doux", sinon tu vas vers un cercle vicieux. Prend un mors verdun ou un mors à aiguille pour la canaliser, si elle tente de dérobée sur les lignes.