The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Qu'est-ce que le syndrome létal du poulain blanc, et le lavender foal syndrome : en quoi consiste-t-il, à quoi est-ce dû, et comment l'éviter ? Merci d'avance ;)

Qu'est-ce que le syndrome létal du poulain blanc, et le lavender foal syndrome : en quoi consiste-t-il, à quoi est-ce dû, et comment l'éviter ? Merci d'avance ;)
Emeline a bien expliqué, en résumé, le lethal white survient chez les poulains homozygotes frame overo (overo est une catégorie de pie regroupant notamment le splash white, le frame et le sabino). Le splash white 2 et 3 sont également létaux si homozygotes il me semble, mais je crois que la jument avorte dans la plupart des cas ou le poulain naît déjà mort. Certains dominant white sont supposés létaux si homozygotes également mais vu qu'il n'y a pour l'instant qu'une poignée de chevaux homozygotes dessus (de la même mutation j'entends) c'est encore très peu documenté. Il y a un poulain homozygotes DW19 né cette année, il est né tout blanc, mais bien vivant et viable, il va bien. Le DW20 est prouvé non létal également.
Le lavender foal syndrome, aussi appelé syndrome du poulain lavande est un syndrome léthal touchant des poulains Arabe nouveaux nés, dans le monde entier.
Son nom est dû à la couleur de robe rose pâle, lavande pâle, voire argentée. Les yeux sont parfois marron-gris ou teintés bleu.
Mais surtout: des troubles neurologiques graves
Mort en quelques heures ou quelques jours.

Un poulain atteint est né de 2 chevaux porteurs sains. C'est à dire qu'ils portent le gène mais qu'ils ne sont pas atteint par le syndrôme :)
Il y a des éléments juste et faux dans les commentaires en dessous :)

Les parents pie overo ne sont porteur du gène frame overo. C'est une anomalie (une mutation) génétique.
Le syndrome létal du poulain blanc (équivalent de la Maladie de Hirschsprung chez l'homme).
Techniquement, seul un poulain possédant le gène overo de ses deux parents peut mourir de cela.
Donc il faut que les deux parents soient porteurs du gène overo. Si on les croise, cela ferait "théoriquement" 25% de chance d'avoir un poulain léthal. Mais il se trouve que parfois la jument avorte (se sont des explications scientifiques non prouvées.. peu de personnes se tentent à faire ce genre d'accouplement).

Le poulain ne dépasse que très rarement les 24h et meurt au plus tard après 48h de colique dû à une maladie intestinale léthale.

Pour éviter cela, il faut tester tout les chevaux porteurs de pie. Il vaut mieux également tester des chevaux à l'apparence bai ou autre. En effet, le cheval peut paraître non porteur de pie et en avoir pourtant un gène overo.
Un cheval tovero, composé souvent d'un gène overo (avec du tobiano et autre), s'il est croisé avec un autre cheval possédant le gène overo,

Bref: Test génétique, et si ton cheval en possède, on le croise avec un cheval testé lui aussi sur le frame overo

Voici un site qui te donne les liens de labos testeurs:
http://xviidixsept17.wixsite.com/robes-et-genetique/tests-gntiques
Bonjour Simon, je ne connais pas le lavender foal syndrom par contre concernant le syndrome létal du poulain blanc comme dit précédemment c'est une maladie génétique qui touche des poulains issus de 2 parents pie overo porteurs de la mutation (si tu t'y connais un peu en génétique chaque parent dans ce cas est porteur d'un allèle sain et d'un allèle muté d'un gène impliqué dans le déterminisme de la robe, et dans 25% des cas ils vont transmettre tous les deux l'allèle muté, ce qui va faire que leur poulain exprimera cette mutation et sera atteint du syndrome létal ). Cette mutation entraîne outre une robe entièrement blanche ou presque une malformation du côlon dont une partie n'est alors pas innervée d'où les coliques incurables (pas d'innervation pas de transit digestif!) survenant peu après la naissance. Aucun traitement médical n'existe dans ce cas et à l'heure actuelle c'est considéré comme inoperable chez le cheval (contrairement à l'homme). Pour l'éviter on peut effectivement faire un test génétique aux potentiels parents avant la saillie, sinon à défaut de test génétique et dans le doute éviter de croiser 2 overos (pas de problème avec 2 tobianos ou en croisant un overo et un tobiano puisque la mutation est liée à la robe overo). J'espère que j'ai été (à peu près 😉) claire!
Le syndrome létal et le syndrome Lavender ne sont pas tout à fait semblables par contre.
Le syndrome létal touche surtout les chevaux Paint horse, Quarter et sur les chevaux crèmes. Il s'agit d'une mutation génétique.
Pour les symptômes, Adeline a tout dit.
Pour l'éviter, il existe également des tests génétiques.
Tu devrais trouver des infos sur le site des haras nationaux.
Pour ce qui est du syndrome létal du poulain blanc, est une maladie génétique qui atteignent les poulains blancs avec la peau rose. A la naissance le poulain a un comportement normal mais est atteint de coliques dès la 12 à 16ème heure de vie. Ces signes s’aggravent au fil des heures (augmentation des fréquences cardiaque et respiratoire, douleurs, dilatation abdominale) et ne répondent pas aux traitements médicaux. Les poulains n’expulsent pas leur méconium dans les 24 premières heures de vie. La mort survient à environ 48 heures après la naissance. Il n'y a rien à faire pour éviter ce genre de maladies.
C'est une maladie héréditaire qui affecte surtout les poulains arabes. Ils ont du mal à se lever et ont des épisodes de raidissement des membres. Souvent, ils doivent être euthanasiés.
Pour l'éviter, il faut faire un test génétique et vérifier si l'un des deux parent est porteur ou pas. Le test génétique permet de calculer la probabilité d'avoir un poulain atteint du syndrome LFS.
A part ce test génétique, je ne vois pas trop comment l'éviter.