Mon jeune Trotteur est beaucoup sur les épaules et donc trébuche et nous fait tomber régulièrement je le longe tous les jours mais que faire d'autre ?

J'ai eu le même soucis.

Ce qui m'a aider c'est de la "rassoir". Remettre le poids sur l'arrière main. Moi, c'était un problème morphologique, elle est vraiment faite vers le bas et vers l'avant. Beaucoup de transitions, dans l'allure et entre les allures.

Et attention à ce que ton cheval ne vienne pas s'appuyer sur ta main parce que le moment où tu te relâches, il risque de tomber. Ne pas hésiter à le mettre dans le "vide" de temps en temps, qu'il se prenne un peu en main
Merci beaucoup Frédérique
D'accord...

Soit il va toujours avoir une croupe plus haute (Certains trotteurs sont fait comme ça, j'en connais qui n'ont même pas de garrot limite), soit il va encore pas mal bouger.

Comme on est en pleine saison avec le soleil,...ect...Il se peut que sa croissance fasse vraiment une crise, et là, je te conseillerai de le travailler principalement en longe mais avec des exercices (Barres au sol,...) pour lui apprendre à se tenir un peu plus devant et utiliser son moteur arrière pour ne plus se tirer.

Partir en promenade sur des chemins accidentés par contre, je ne conseil pas, justement je suis plutôt du coté de lui laisser se terminer un peu cette saison en lui apprenant a vraiment bien s'équilibrer seul sans lui ajouter des obstacles extérieures en plus. Une barre au sol ou légèrement surélevée fera toujours moins de "mal" qu'une route pleine de cailloux ou de trous ou de bosses où il risque de trébucher et se faire mal. Mais c'est mon avis :)

Travail le beaucoup plus au pas, il faut vraiment qu'il apprenne petit a petit à se tenir et se redresser...Et monté, même si ça parait abusé, tien le avec tes abdominaux et tes épaules, même si tu dois parfois exagérer un peu en ouvrant plus tes épaules.

C'est une situation un peu compliquée que tu traverse et je ne sais pas vraiment expliquer car tout les chevaux sont différents et du coté des trotteurs c'est encore autre chose ;)

Et pour sa morphologie seul le temps dira si il se redressera, si ce n'est pas le cas il y aura un peu plus de travail mais rien n'est perdu du tout ;) Si tu es patiente, tu peux encore attendre jusque Novembre...En tout cas, bon courage et persévère, ça va aller :)
Bonsoir Frédérique,
Alors il vient d'avoir 4 ans, il me semble qu'il est fait les entraînements mais pas longtemps, je l'ai acheter le 23 décembre 2015 il faisait 1h55 aujourd'hui son garrot doit être à 1m60 et ses fesses à 1m65 facile. Y a une grosse différence en ce moment.
D'accord, merci.
Bonsoir, pourrai tu m'en dire un peu plus sur lui? Son âge, si il a fait entrainement/courses, sa morphologie aussi si l'arrière main est très haute,...
ah oui ok!
Si non, essaye de l'emmener sur des terrains "pas plat" type champs, forêt, ou autres du genre, cela travaillera un peu plus son équilibre!
Pas possible de travailler en renes longues parce que c'est pire, il est ferré mais obligatoirement pour le moment, après l'osteo est passer il a pas hyper longtemps et le véto n'a rien vu.

Tous le monde me dis que c'est à cause de sa croissance mais ca commence à me faire peur de monter dessus du coup, je reviens de 1 mois dans monter à cause de la dernière chute ..

C'est de pire en pire et je sais plus quoi faire 😕
Est-il ferré ? Car ça peut jouer beaucoup sur la position du pied et la locomotion. Avec le fer, le cheval se sent plus rien quand il marche, donc plus de sensation au niveau du sol et ne sait pas où il pause ses pieds donc trébuche. Essaye de voir avec un MF ou pareur.

Si non essaye peut être de garder tes rênes détendues, quand tu montes. Car il se laisse porter sur la direction et ne fait peut être pas attention, donc en travaillant avec les rênes un peu longue, le cheval se "porte" sur lui-même et fait plus attention où il met les pieds, doc trébuches moins.

Essaye de voir aussi avec un véto, car cela peu également venir d'une douleur ?!!
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X