Que faire quand son cheval se défend en concours alors qu'il ne le fait pas à l'entrainement?

le truck c que j'ai déjà ais des démonstrations avec lui en dressage, avec de le musique et il ne bougeais pas.
et même une fois pour un " concours" y avais pas de publique, pas de musique enfin rien quoi et il c braquer...
Moi je te conseillerai plusieurs choses (je ne garanti pas que ça marche). Travaille le avec de la musique (un portable dans la poche fait très bien l'affaire).
Essaye de faire des "détentes de concours" quand il y a du monde et repasse à son allure de détente (pas/trot/galop ça dépend de ton cheval) dès que tu le sent se tendre.
Après en concours tu peux essayer de lui donner du rescue 30 min avant voir en prendre toi aussi puisque vous êtes un couple ^-^. C'est non dopant mais ça apaise. Et met toi dans ta bulle sur les paddock. Si besoin met toi en selle avant et va te promener un peu avec lui (ça dépend de son caractère).
Voit si dans ton centre équestre vous pouvez pas faire un concours maison avec la musique agitation tout quoi. Et a ce moment là tu rentres en piste ettttt tu fais le tours de la piste en marchant et tu ressort autant de fois que nécessaire sur la journée pour finir quand tu le sentira disponible par un tour ENOOOORME de 60cm. Histoire qu'il ne se dise pas dès que je rentre en piste c'est difficile...
Voilà je t'ai donné toutes les astuces que je connaissais j'espère que ça fonctionnera mais je n'émet que des hypothèses puisque je ne connais pas ton cheval c'est à toi d'adapter et de voir ce qui fonctionnera ou non avec lui.
je le monte la plus part du temps seul et quil soit seul ou non a l'entrainement son comportement ne change pas , c pour sa que je comprend pas sa reaction en concours
Ce serais vraiment dommage d'abandonner les concours, mais je te comprend.
Je pense qu'en effet pour le moment la meilleure chose à faire est de le voir monter par quelqu'un d'autre, pour repérer ce qui ne va pas
c'est peut etre le fait de se retrouver tout seul dans la carriere qui le fait paniquer si tu saute d'habitude uniquement en cours collectifs ?
Justement je vais tenter cette solution cette année ( il a fallu beaucoup de temps pour trouver quelqu'un qu'il accepte) et j'ai meme envie de tenter les concours de dressage, mais je sais pas si c une bonne idée. apres je me doute que pour toi c dure de me répondre, mais je dois avouer que je suis a cours d'idée...

je pense arreter les concours avec lui si je trouve pas le pb, je ne veux pas le braquer
Effectivement c'est assez étrange, et je t'avoue que sans t'avoir vue c'est délicat de répondre... éventuellement le faire examiner pas un ostheo, pour vérifier qu'il ne s'est pas coincé un nerf ou quelque chose comme ça, mais si c'est uniquement sur la piste ça n'a sans doute rien à voir... pourquoi pas essayer de le faire monter par un autre cavalier pour voir si le soucis viens de toi ?
Mathéa, je peux comprendre qu'il soit différent à l'extérieur mais tous les concours étaient à la maison... à la détente il est extra, mais dès que je rentre sur le parcours c'est plus le même. je fais de la photo avec lui, j'ai fais un mariage (300 personnes) avec de la musique.
jai fais 8 parcours les premiers c'est vrai que j'étais beaucoup stressée mais le dernier qui n'était pas un vrai concours je l'ai monté comme dhab (vraiment) et ça s'est mal passé ( cabrer, saut de mouton...) et quand je le mets en route il faut vraiment que je le porte alors que normalement c'est l'inverse. j'enchaine regulierement 1m, 1m10 avec lui et en concours je sors en club 3 et 2...

je comprends vraiment pas...
C'est normal, les chevaux ont bien souvent un comportement différent lorsqu'ils ne sont pas "à la maison", à cause de la foule, de la musique, de la tension ambiante, des cavaliers qui stressent et des spectateurs qui crient... La meilleure chose à faire est de prendre son temps. Il est utile de l'emmener sur les terrains de concours même s'il ne participe pas, pour lui montrer, le faire brouter... (pas obligé d'y aller exprès, vous pouvez par exemple accompagner un autre cavalier qui a de la place dans le van). Lui proposer des épreuves simples, un peu en dessous de son niveau pour ne pas le brusquer. Il est très important de monter sans chercher une performance particulière, comme on le ferait à la maison : avec un vrai travail à l'abord, des encouragements de la voix, une petite volte entre deux obstacles même si cela fait perdre du temps ! L'objectif est de monter dans la même attitude qu'à la maison, pour qu'il n'appréhende pas. En effet le cheval qui se défend en concours est souvent perdu et réagit. Il faut aussi se remettre en question : il est fort probable qu'en concours tu montes avec les jambes plus serrées, la main un peu plus dure, plus contractée... or le cheval le ressent, et il se défend ! Donc de la patiente, de la décontraction, du recul, de la remise en question... et tout finira par rentrer dans l'ordre ;)
Mon cheval sautait à l'entrainement en concours toujours des refus

J'ai jamais compris pourquoi !

Du coup j'étais plutôt là pour faire rire en photo
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X