Que privilégier entre un mors une brisure et mors double brisures ? Merci par avance !

Le mors double brisure a aussi le point de compression sur l'os de la mâchoire (justement parce que la brisure fait la taille de la largeur de la mâchoire)
Comme dit Lucie ça dépend du cheval, le truc c'est que tous les mors ont un effet négatif sur la bouche du cheval (appui sur la langue, le palais..) pour ça le meilleur remède est d'avoir des mains à la bonne position et ne pas être trop dur. Ferme mais pas lui arracher la tête pour autant.
Pour éviter un maximum les points de compressions cités par Chloé il faudrait avoir les mains hautes, que l'avant bras soit perpendiculaire à ton corps et ne JAMAIS les mains plus bas que le garrot. Le garrot est une "limite" pour justement ne pas appuyer sur ces points de compression, mais tout dépend de l'attitude du cheval, il faut s'adapter sur le moment même surtout :) Voilà
Le mors simple brisure a plus de points de compression dans la bouche du cheval, notamment au palet et sur la langue. Par effet de compression sur la langue, cela appuie sur un de leur os de la mâchoire qui est très coupant et ça peut donc devenir douloureux pour eux. Le mors à double brisures n'a pas ces points de compression, il est donc plus confortable pour les chevaux, c'est le mors que je préfère.
Tout depend de ton cheval, plus il y a de brisures moins le mor permet de "prendre appuis" meme s'il est plus confort. Ensuite ca depend aussi du mor, pelham, pessia, filet, ou de l'alliage, resine, ,... Ect.
Les mors double brisures sont plus confortables pour les chevaux, mais attention, il faut bien regarder, généralement les mots double brisures sont des mors lourd tandis que les simple brisure sont généralement des mots légers ! 😉👍🏼
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X