Bonjour, j'aimerais avoir des conseils pour garder un cheval calme sur la détente? La jument que je monte en concours est toujours très "explosive" et s'énerve, cabre très vite...

Laisse la tout simplement avancer. Je pense que si la jument cabre c'est que tu cherches à la retenir trop en te crispant sur les rênes. Elle est chaude ? Alors ajuste tes rênes sans tirer et laisse la aller à son rythme en lui imposant quelques limites tout de même. Lorsque tu veux trotter, elle doit rester au trot et ne pas prendre le galop. Maintenant, je vais te dire ce qu'on m'a toujours dit lorsque j'avais un cheval chaud au paddock : "Rentre, et galope tout de suite". Ta jument se défoulera ainsi et tu pourras progressivement réduire l'allure. ;)
Si tu veux un effet rapide (pour un concours par exemple):
Tu peux tester le rescue pour l'apaiser un peu (30min avant le début d'effet) et la marcher un moment avant l'épreuve pour qu'elle se calme le temps que le produit agisse.

Après en travail à la maison essaye de travailler avec d'autres chevaux au début 1 puis 2,3... puis dans une reprise en repassant au pas voir en descendant et en lui donnant une récompense à chaque fois qu'elle accepte de se relâcher pour quelle associe je me détend à ça va être agréable.
Sinon si tu as plus de temps :
Ma jument lorsque je l'ai récupéré étais tellement sur les nerfs que le pas et le trot était impossible. J'ai donc pris le parti de la galoper tout de suite mais en lui imposant un galop souple pour qu'elle se dérouille et qu'elle ne se blesse pas puis dès qu'elle se relâché enfin je repassé au pas un moment puis je la travaillais normalement. En 1semaine je pouvais la travailler normalement. Après je lui ai appris "l'ordre : relâche" en lui disant à chaque fois qu'elle se relâché et en me relâchant moi aussi tout de suite. Et du coup 1 mois après dès qu'elle était sur le point d'exploser il suffisait que je lui dise relâche pour qu'elle s'apaise.
Coucou, celui que je monte est un pur sang de course, il était très nerveux et explosif comme la tienne, avant chaque séance je le faisais marcher et trotter en longe le plus calmement possible de façon à ce qu'il s'échauffe gentiment et soit calme. Il est beaucoup plus calme maintenant et je n'ai plus besoins de le longer
tu peux la marcher 15-30 minutes avant de façon active pour qu'elle se calme et se détende puis détendre de façon "normale" en la canalisant et en restant calme. bonne chance ! :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X