Quel est votre avis sur les montures de club ? Partagez vos expériences, j'en suis curieuse car j'ai l'impression qu'ils n'ont pas très bonne réputation...

Merci de vos réponses, il est triste de constater que d'après ce qui a été dit pas mal de clubs n'ont pas une très bonne éthique vis-à-vis de leurs chevaux, mais cela m'a permis d'entendre d'autres avis ^^
Personnellement, bon aujourd'hui c'est devenu rare mais j'aime bien monter des chevaux et poneys de club mais surtout ceux qui sont un peu compliqué et qu'il faut remettre en ligne un peu, j'adore faire ça et parfois apprendre quelque chose sur un cheval qui sais le faire pour le reproduire sur mon propre cheval ca peut être intéressant ..
Anne Sophie c'est aussi mon impression, comme si monter des chevaux de club était si facile que nous ne sommes pas de "vrais" cavaliers... j'ai bien souvent le sentiment d'être prise de haut pas des propriétaires ou autres, parce que les chevaux de club "sont des robots qui savent tout faire" !
Lussy c'est incroyable ce que tu décris ! Vu les avis je me rend compte que j'ai sûrement beaucoup de chance de monter dans un club ou tout va bien !
Il y a un club à côté de chez moi, où je suis parti parce que la monitrice MALTRAITE ses chevaux, ils ont tous des morts d'attelage dans la bouche avec gourmette serrer à fond et si un cavalier tombe quelque soit la manière, elle tape à sang le cheval /poney. Je l'ai signaler à des associations plusieurs fois mais pour ce déplacer il faut des vidéos
Il y a des bons clubs qui sont bien avec les chevaux mais pas mal de clubs ne sont pas hyper sympa avec les chevaux.
Le problème n'est pas les chevaux, les pauvres font comme ils peuvent, le problème c'est la façon dont ils sont montés et le nombre d'heures qu'il font. Sans compter que la plupart les montent juste pour monter et n'en n'ont pas grand chose à faire du cheval, certains sont méchant avec juste parce qu'il ne l'aime pas etc.
Je n'ai pas cette impression dans mon club non plus. Pourtant, quand je dis que je monte en club, on me renvoie souvent l'image de l'usine, des chevaux "mobylettes" ou complètement blasés, formatés. Alors je ne sais pas si c'est qu"on a eu de la chance de tomber dans de bons club ou que c'était le cas avant et que les choses ont changé et donc qu'on paye encore les conséquences d'avant. Toujours est-il que je trouve ça dommage. Sans compter que je ne me sens pas toujours prise au sérieux par d'autres cavaliers.
Ça depend des clubs
Nous, l ete les chevaux et poney partais 1 semaine en vacance a Cabourg
Puis 2 mois au pré !

L annee j en avais assez pour ne pas qu ils depasse 2 h de travail ( 1 le matin 1 l aprem )
Et ce n etais que le mercredi et samedi
Dimanche concour
Le restant soi ils etaient monter pour travailler certain par moi mm ou les mono
Soit on allait en ballade ( trotting,riviere,plein cul ds les champs)
Je pense que ca dépend vraiment des clubs.. J'en connais où les chevaux ne sortent pas, dans certains ils sont même attachés h24 7/7 en stalle, avec des longes tellement courtes qu'ils ne peuvent pas se coucher... Dans d'autres les chevaux y sont très bien, bien soignés, bien entretenus etc..
Personnellement dans mon club les chevaux ont des prés très grands, ils sont très bien soignés, bien nourris, ils ont tous leur petit caractère et ne sont pas du tout blasés. Et je sais de quoi je parle car j'y ai mis mon poney au pair, en sachant qu'il serait bien.
Chaque cheval est différent, que ce soit un cheval de club ou un cheval de proprio. Certains clubs ne prennent pas la peine de comprendre les chevaux qui sont "compliqués", ils leur mettent des mors plus barbares les uns que les autres et basta. Chez nous tous les chevaux sont en mors simple, les monitrices les ont tous montés, et si l'un d'eux est un peu "compliqué" elles travaillent pour améliorer sa monte :)
Les chevaux de clubs sont ceux qui nous apprennent beaucoup de chose, on a commencé sur eux (pour la plupart) et ils sont quand même plutôt généreux dans l'ensemble car ils nous "supportent" souvent, et ils bossent beaucoup... et ca les gens ne le prennent pas en compte...
Mon avis sur les montures de club varient en fonction de leurs caractères.. Moi qui montent un connemara gris (photo de profil et de couverture) en cours et en concours, j'le trouve juste super. Bon après y'a différents avis sur lui: ils refusent sur les soubassements, il est chiant en concours d'extérieur, il a peur des "pchit" etc. Mais il ne faut pas oublier que le cheval nous choisit autant que nous le choisissons !
Par contre, avant de monter celui là, je montais une anglo-arabe, avec une réputation de jument dangereuse dans mon club. Elle bottait et quand elle faisait tombée ses cavaliers (tout le temps violemment), elle les chargeait.
Je l'ai monté pendant 1 an, jamais elle m'a botter, elle m'a fait tomber 3 fois, certes, mais 2 fois tout doucement. En cross, apparement une garce, j'ai fais tout avec. A pied, dite "dangereuse et botteuse", elle galopait à côté de moi sans rien dire.. Jamais elle m'a fait de mal cette jument. Il y avait un lien..
Maintenant elle n'est plus montable car ils l'ont usés, mais après certain club ne font pas leurs travail dans le respect des chevaux..
Mais bon, tout dépend du contact avec le cavalier & comment sont traités les montures. Si elles sont bien traitées, y'aura aucun problème, mais si elles sont pas très bien traitées, elle ne donneront pas vraiment grand chose, en guise de remerciement.
J'espère t'avoir aidé un minimum, je sais pas si tu as compris ce que je voulais dire mais voilà ! :p
J'entend par exemple beaucoup que ce sont des machines, des chevaux blasés, programmés, qui n'ont pas d’enthousiasme, qu'ils ont la bouche dure, etc... Pourtant moi qui monte en club depuis toujours je n'ai pas cette impression, les chevaux sont vifs, ils progressent sans cesse, ne tiquent pas, ne sont ni blasés ni insensibles ! Je ne comprend pas cette image dégradée du cheval de club, est-ce que c'est moi qui ne me rend pas compte, ou est-ce que les gens dramatisent ? Bref, j'aimerais entendre vos témoignages, peut-être cela m'éclairerait-il !
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X