Que pensez-vous du débat en faveur ou contre le mors ?

Tout dépend de l'usage que tu en as. Perso j'ai commencé le débourrage de ma jument au mors et suis passée au side-pull. (à voir sur le site de la sellerie ethologique) ça à la même action et s'utilise de la même manière qu'un mors mais en plus confortable pour le cheval d'après moi
Pour tant qu'il est bien utilisé . Il m'arrive de monter en licol mais uniquement par souci de confort de ma jument en ballade. Surtout il faut arrêter de croire qu'un licol éthologique est plus doux que le mors, et que l'on peut donc tirer comme on veut. De plus je préfère mettre un Pelham et l'utiliser avec légèreté et tact que de mettre un mors simple et tirer. Pour finir réfléchissez pourquoi vraiment vous utilisez ceci ou cela et non pas juste par effet de mode (sans compter tapis et bonnets etc xD)
Ni pour ni contre, comme pour les autres, cela dépend du cheval, de l'éducation, de la main du cavalier. Perso je monte en mors simple et il m'arrive aussi de monter au licol, pour changer. Je trouve qu'on peut voir aussi l'équitation sans mors comme une nouvelle approche de travail et de niveau de relation avec le cheval sans pour autant se dire "je vais bannir le mors parce que ceci ou cela."
A la maison tout le monde est sans mors, je débourre en mars simple ou à aiguilles si il y a besoin mais ensuite je le bannis mais seulement par choix, je ne suis pas contre tant que cet instrument est correctement utilisé ! Le seul cas qui me choque vraiment est celui des débutants, pourquoi ne pas commencer en licol plat pour ne pas abimer la bouche des chevaux ?
Perso je suis contre la bride et les mors durs (pelham ...) mais un mors simple ou à olive c'est toujours pratique en dressage, je trouve ça plus précis. En saut et en extérieur je n'en met pas car mon cheval a tendance à m'embarquer avec un mors donc je suis plus confiante sans.
Mais il ne faut pas oublier que ce soit mors ou ennasure, il faut avoir une main juste car, que ce soit l'un ou l'autre ils peuvent être mauvais s'ils sont mal utilisés
Ni pour, ni contre. Tout dépend des chevaux, de leur éducation, de leur cavalier... Je pense qu'il ne faut pas être trop extrême, à bannir l'un ou l'autre. Certains chevaux ne supportent pas le mors, et d'autres sont incontrôlables sans, malgré une bonne éducation.
Bonjour,

Tout dépend de ce que tu fais. Un mors simple, bien ajusté et adapté à ton cheval est très utile. Cependant tu peux aussi explorer la monte en licol mais toujours en sécurité (dans un endroit clos).
Si tu sors en extérieur, je te conseille vivement de garder un mors, car on ne sait jamais ce qu'il peut arriver, et le mors reste une sécurité nécessaire (si le cheval est bien dressé évidemment).
Pour moi tout dépend des chevaux, et surtout de l'utilisation du mors.
Je préfère voir un cheval avec un mors dur, et une main super douce (ce qui permet plus de précision qu'un mors simple), plutôt qu'un cheval sans mors mais avec un cavalier accroché au rênes. Sans mors, les effets sur le cheval (avec les zones de pression) ne sont pas moindres, en cas de mauvaises utilisation.
De même, certains chevaux ne sont pas bien avec un mors, s'appuient dessus, tirent, se braquent, et pour eux le sans-mors est une bonne alternative
Pour, car moi mon cheval est mieux en mors et se sent mieux en mors mais pas abusé à tirer comme une dingue.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X