Dans quel cas utiliser un hackamore ? Quelle est son action ? Les risques ?

Vous un hackamors doux il n'y a aucun risque de blesser le cheval, il faut simplement bien le mettre tout comme le mors doit être bien mis et il faut un main légère ce qu'il faut aussi avec un mors. Le hackamors à un effet de levier qui vient serrer le nez du cheval et l'avantage c'est que le cheval n'a pas cette douleur constante qu'il a avec le mors. Le hackamors peut-être utiliser pour plein de raison que ce soit simplement le désir de monter sans contraindre son cheval par le mors ou si le cheval ne supporte pas le mors etc etc. Personnellement je monte souvent avec un hackamors doux (surtout pour les balades et parfois pour le travail et même en concours de CSO) et tous les chevaux à qui je l'ai mis on amplement préféré ça au mors.
Pour compléter les réponses, il faut surtout le régler correctement, car je ne sais combien de personnes ne savent déjà pas mettre un licol normal... Le hackamore doit être au plus bas milieu du chanfrein pour éviter le plus possible les accidents (comme lui casser le nez)
Il peut être utile pour des chevaux ne prenant pas de contact sur le mors ou ceux qui en prennent trop aussi.. Il peut vite enfermer les chevaux par contre
Coucou !
Il ne faut pas de raison particulière pour monter avec un hackamor, si tu as envie d'essayer pour ton cheval ou x raison tu peux.
L'hackamor est une ennasure, le cheval n'as absolument rien dans la bouche.
Attention ! Il fait savoir se servir d'un hackamor pour l'utiliser ! Mal utilisé il peux comprimer la respiration du cheval.
Mais bien utilisé il peut te convenir autant à toi qu'à ton cheval. 😊
J'ai trouvé une petite image illustrant un peu mieux mes dires : http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR0qCL-_-OEh-2elOsR_zWJLmvDlCH7_XcLwJcwRy4k-g53EWz9ZnLGdUE

J'espère que ce n'est pas trop floue ce que j'ai essayé d'expliquer. C'est tellement particulier que je ne trouve pas les termes appropriés !
Bonsoir,
Un hackamore peut être utilisé pour les gens voulant une monte sans mors, pour les chevaux ne supportant pas le mors, pour les chevaux étant blessé à la commissure des lèvres (durant la phase de rétablissement) ...
Le hackamore possède un très grand levier d'action. Il combine l'effet d'une gourmette et d'une sorte de side pull avec levier (je ne sais pas trop comment le définir autrement). Ca reste très puissant.
Les risques ? Casser l'os nasal de ton cheval si tu as une main trop forte.
Après c'est comme tout, il faut savoir l'utiliser, prendre en compte le grand effet de levier etc. Au début faire très attention puis peu à peu on s'y habitue.
J'ai monté quelque temps un cheval en hackamore, c'était super sympa comme découverte. Par contre lors de ses petits moments de délire j'étais très doux avec mes mains : succession de je ferme je relâche...
Imagine que dès que tu lèves les mains, il y a une double action : au dessus de la bouche mais également en dessous.