Auriez-vous des astuces pour apprendre le coucher à un cheval croisé comtois (donc relativement lourd), assez têtu et souvent en résistance (refuse de reculer l'antérieur)?

Merci pour vos conseils
Bonne soirée à vous
En été, le doucher intégralement et le tenir au bout d'une grande longe en vous faisant oublier et attendre qu'il se roule et dès qu'il s'apprête à se rouler il dire un code(mot+geste) et une fois qu'il est à terre aller doucement vers lui et récompenser le, répéter l'opération encore et encore en le suivant de plus en plus prêt avant qu'il se couche et surtout lui montrer qu'être coucher à vos côtés est très agréable. Et quand vous sentez qu'il a compris le code demander le (tjs en ayant doucher avant) avant qu'il ne le face de lui même et une fois qu'il le fait lorsque vous lui demander, enlever les douche et demander lui avec le code.
S'il entre systématiquement en opposition, mieux vaudra s'en tenir à des exercices simples et ludiques, plutôt que de s'acharner. Certains chevaux n'ont ni la concentration ni l'envie pour des exercices comme le coucher, et dans ce cas inutile d'insister. Vous y perdrez plus que vous n'y gagnerez, et si ton cheval prend l'habitude de s'opposer à toi cela peut même devenir dangereux
S'il est déjà en résistance au point même de refuser le reculer d'un membre, cela me paraît un peu prématuré pour envisager un exercice comme le coucher ! Cela nécessite un respect total du cheval envers son cavalier, et il faut déjà bien maîtriser les différents aspects du travail en main. En effet, les chevaux ne se couchent que lorsqu'ils se sentent en sécurité et en confort. Donc si lorsque ti travaille à pied avec ton cheval il entre souvent en résistance, l'atmosphère confiante nécessaire à l'exercice est déjà compromise ! Je pense qu'il va te falloir retravailler des choses simple à pied avec lui, et l'amener à se plaire dans ce qu'il fait.
Faire avec la méthode douce, c'est à dire que dès qu'il se roulera il faut que tu lui donne l'ordre vocal comme "couche toi" et au bout d'un moment il comprendra que c'est ça, mais ça prend du temps
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X