La veste de concours est-elle obligatoire en compétition ?

Oui sur le dressage apres tu fais se que tu veux
Même si la veste de concours n'est pas obligatoire en épreuve Club et Poney, il ne faut pas oublier que dans certaine discipline sa compte sur le résultat.
Il y a quelque année, avec l'apparition des vestes de concours homologué FFE (attention je ne parle pas des vestes de concours classique), les juges de Dressage pur, de Dressage du CCE (souvent les même) et du Hunter, notaient moins bien les prestations de ces cavaliers que ceux vêtus de veste classique.
Si vous voulez tenter de monter en concours avec juste une tenue "propre et adaptée à la pratique de l'équitation" et que vous tombez sur un juge pointilleux des traditions (oui, la tenue de concours est une tradition dans l'équitation et pas seulement en France), vous serez saqués avant même d'avoir commencés. Pour moi, c'est des points de perdu bêtement.
J'essayais de vous départager dans la sérénité vous avez tous les deux raisons. voici le texte exact du règlement FFE 2017 : "
B - Tenue
Generalites
La tenue d’équitation doit être adaptée, propre et correcte, y compris lors des reconnaissances de parcours et remises des prix.
Le président du jury doit sanctionner toute tenue inadaptée ou dangereuse. Le règlement sur la tenue s’applique également au paddock.
Des dispositions spécifiques peuvent être définies pour chaque discipline pour compléter les dispositions générales mais elles ne peuvent en aucun cas interdire à un concurrent de se présenter dans une tenue définie ci-dessous, sauf en voltige".
Je fait du Hunter depuis 6 ans donc le réglement je le connaît et j'ai toujours du avoir ma veste sauf 2-3 fois grand maximum
Je suis d'accord avec Mathou en Hunter et encore plus en dressage le président du Jury est maître en sa demeure. Théodora s'est même fait reprendre par le président du jury car elle est arrivée sans veste et sans bombe à une remise de prix en hunter équitation ! Et Mathilde a raison le règlement est clair une tenue "propre et adaptée" sont les termes employés dans le règlement de la FFE.
Et j'ai jamais vu qqn en dressage déroulé sans veste.
Après c'est écrit dans le règlement certe, mais dans c'est 2 disciplines les vestes sont toujours sur les épaules des cavaliers
Quelles idées fausse ? En Hunter c'est obligatoire. Je n'ai jamais pu tourner sans, sauf dérogation du jury.
Non Mathou, il faut arrêter de véhiculer des idées fausses... Lisez le règlement des concours Club hors championnats et vous verrez par vous mêmes....
Tu dois voir les épaules couvertes. Mais alkae a raison en dressage et Hunter c'est obligatoire même par 40° sauf dérogations du jury.
Effectivement .. Mais oui je trouve dommage moi aussi, c'est bien un des seuls sports où la tenue est aussi classe ^-^
Et oui Mathilde a raison tu peux venir en concours club et poney avec un pantalon noir et un haut rose si tu le veux !!! Les traditions se perdent et c'est bien dommage. Quoi de plus beau que regarder un(e) cavalier/cavalière en tenue de concours (veste, pantalon blanc) !
merci
Bha je dirais si on fait du concour mieux vos tout faire classe et propre dans un concour .
Ou sinon y aurais pas trop de sens si on es pas présentable :)
Même en dressage ?
En concours catégorie Club il est demandé de porter une tenue "propre et adaptée à la pratique de l'équitation". Donc clairement NON pas de veste obligatoire en Club !
Prends une tenue propre, accordée et harmonieuse, en bon état et cela suffit. Reste dans des couleurs "classiques" si tu ne veux pas te faire remarquer.

A la limite, en championnat départemental ou régional, oui ça fera un peu "sérieux"...
En temps normal oui
En saut je crois qu'il faut avoir les bras couverts ... Mais pas forcément de veste de concours.
En fait ça dépend un peu des concours, la dernière fois ma soeur en a fait en polo
@alkaeoni et en saut ?
ça dépend dans quelle discipline, en dressage et Hunter oui, mais il me semble que le reste non ...
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X