Comment aidez-vous vos chevaux à passer le cap "indoor" en automne ? Ma jeune n'a jamais tourné en intérieur et c'était mon point fort avec la vieille...

Hello les chevaliers ! Merci pour vos réponses, elle était un peu regardante au début, mais j’en ai fait une championne en moins de deux !
Brave de nature, la confiance avec le cavalier a beaucoup joué ! Elle tourne partout et est partie rejoindre l’equipe d’un cavalier algérien ce printemps !
Da bisous !
Ta jeune est regardante ? Les lumières et ombres ne sont pas les mêmes en indoor, certains chevaux en sont plus sensibles que d'autres.
Mais certains chevaux qui ont besoin d'être fort rééquilibrés sont bien mieux en indoor, les courbes sont plus serrées et il y a moins de galopades ( cela dépend mais généralement ). C'est le cas pour le mien en tout cas :)
Comme déjà dit au Mans il n'y a pas de problème de toit, par contre la détente du manège orange (le plus petit) met certains chevaux un peu "sur la queue". Je pense qu'il ne faut pas hésiter à déclasser pour les premiers tours et ne pas se mettre dans la difficulté à la détente mais faire faire des sauts facile : droits avec du pied, oxers montants et ne pas hésiter à sauter 10 cm de moins que le tour si il faut. Là-bas il y a régulièrement des warm-up et/ou la possibilité de sauter la semaine (25€), ça peut valoir le coup. Sinon sur l'épreuve il faut essayer de rentrer sur la piste au plus tôt et ensuite utiliser au maximum le temps après la sonnerie pour bien faire le tour du terrain en montrant bien la tribune du jury (manège orange à nouveau) le côté boutiques (grand hall), etc. Pendant le tour lui même il faut prendre encore plus de rythme que sur une épreuve extérieure à l'entrée des virages passant près de la porte. Sinon il faut monter le plus naturellement possible que le cheval qui déjà trouvera cet univers inhabituel ne se dise pas "hola j'ai bien raison de m'inquiéter ma cavalière là haut semble stressée aussi" ;)
;) après je ne connais pas ta jument (tu as peut être de bonnes raisons) mais on peut avoir de bonnes surprises. J'appréhendais les concours avec ma jeune car elle était très craintive et aussi très expressive à la maison (souvent en mode rodéo). Dès le premier concours elle m'a impressionné car elle n'a rien regardé, pas un écart, limite première de la classe :)

Tu mets le doigt sur un point essentiel, si tu stresses, ta jument le sentira et pour le coup les problèmes que t'anticipes se produirons...
Donc on garde les jambes et on destress ! Noté !
Le manège au mans est assez haut, je ne pense pas que cela devrait avoir une incidence à l'inverse de Genainville par exemple. Par contre, le fait que le public soit en hauteur peut impressionner ta jument.
La première fois que la jument de ma femme à fait Deauville elle a été très impressionnée par les tribunes qui étaient en hauteur avec les mouvements et les bruits associés. Pour le coup la jument avait tendance à essayer de s'écarter du bord de la piste...
Je comptais l'emmener au mans, les indoors sont immenses et le public est surélevé, elle n'est pas de nature peureuse en concours mais j'ai peur que la présence du toit l'impressionne. Pas de manège à la maison, seulement une carrière et un terrain en herbe, mais on travaillera les lignes courtes!
Salut, Il y a deux facteurs important dans les indoors; le premier est que souvent les obstacles arrives plus vites (il y a moins d'espaces) comme par exemple 3 foulées après le virage. Pour travailler cela, tu peux monter des parcours de ce type en carrière avec des obstacles en sortie de virage, des lignes assez courtes de 3 à 5 foulées et surtout des parcours qui tournent beaucoup.
Le deuxième facteur est l’environnement: espace clos et couvert, proximité du public... si tu as la possibilité de t’entraîner en manège avant la saison; ce sera déjà un premier pas. Autrement, le mieux est de commencer avec des toutes petites épreuves pour la tester et l'habituer... Comme cela, tu n'auras pas trop à t'occuper des obstacles et tu pourras te focaliser sur ta jument et son rapport à l'environnement extérieur (écarts, peur des obstacle à côté du public...).

Après tu peux avoir de bonnes surprises cela passera peut être comme une lettre à la poste ;)
Moi j'essaie de les emmener sauter avant dans un manège qu'ils s'habituent pour ne pas être surpris lors des concours
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X