Les températures baissent : que faire ? Avez-vous déjà tondus vos chevaux ou est-ce que vous attendez encore ? A quelle température les tondre selon vous ?

Bonjour, je vais te dire...Habituellement je commence les tontes en Novembre, et le plus souvent en Décembre...Seulement avec la saison que nous avons eut, je vais déjà devoir le raser vers fin octobre, si pas mi octobre car il à déjà du poil et à très vite chaud, non pas qu'il risque de prendre froid en séchant, mais ce n'est pas confortable pour lui surtout quand on travail plus intensément.
Coucou Chloé ! Perso je tonds Snoopy fin octobre début novembre ! Après il ne transpire pas énormément juste lorsqu'on saute !😉

Après je retonds en février généralement mais pas toujours !
Une caresse à ton loulou ! 😊
Tout dépend du cheval. Moi je commence. Tonder généralement fin octobre. Car le mien mèts pas un poil d'ours rapidement. Donc tant qu'il fait bon en journée (je le travailler les après midi) je le laisse comme ça. Et vers fin octobre début novembre je le tond.
Je le rond généralement 2 fois. En octobre/ novembre et en février/ mars :)
Merci beaucoup de vos réponses ! Mon cheval travaille très régulièrement et transpire vite déjà en temps normal de plus, je sors pas mal en concours ( au moins 2 fois par mois ) donc, grâce à vous je pense le tondre très prochainement tant pis si je dois le retondre souvent cet hiver, je pense que c'est plus judicieux. En plus, son poil commence déjà à s'épaissir et pourtant il est dans une écurie totalement fermée...
Je pense que cela dépend vraiment du cheval, de son poil, de sa facilité à transpirer, et surtout de son travail !
Mon cheval fait un poil d'ours à partir de mi-septembre et il transpire facilement. En plus, il travaille 6jours/7 et sort en concours, donc c'est pas possible de gérer sa transpiration avec le poil qu'il fait, donc j'ai déjà tondu ! Mais à cette période là, ce sont de petites tontes (il n'y a pas encore l'énorme poil d'hiver non plus) donc ça va vite, par contre il faudra recommencer d'ici 1 mois, car il refait toujours rapidement du poil à la mi-saison lors des premières tontes. Mais moi je tonds facilement 5 fois entre septembre et mai !
Certains chevaux vont par contre avoir un poil très fin qui ne s'épaissira réellement qu'en plein hiver, ou encore d'autres ne seront pas gêné par leurs poils car ils transpirent peu, ou ne travaillent pas très fréquemment.
Je pense qu'il faut adapter à chaque cheval :)
Si tu le tonds dès maintenant il est probable qu'il faille le retondre 2 à 3 fois cet hiver! Pour moi je tonds lorsqu'au travail ma jument transpire et a du mal à sécher après et du coup risque de prendre froid. L'année dernière je l'ai tondu fin décembre quand les températures étaient proches de zéro et ça a tenu le reste de l'hiver! Et puis ça évite que ces loulous passent plus de la moitié de l'année couverts...
Je suis intéressée aussi par ta question, dans mon écurie on a déjà commencé à tondre les chevaux et le mien commence à avoir un poil de nounourse ... je pense qu'il sera tondu cette semaine ou semaine prochaine :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X