Ask Pierre-Henri Ngoumou : Comment est organisé le marché de la vente des chevaux de polo (location, vente, acteurs principaux, clients...) ?

Bonjour Pierre-henri, quel est le prix moyen pour un cheval d'amateur prêt à participer à des matchs et de quel âge à quel âge font ils de la compétition??
Louise,

Dun coté international, les ventes se font principalement de l'Argentine qui est la mecque de polo vers les autres pays tels que les USA, l'Angleterre , la France etc . Les clients sont principalement des joueurs amateurs parce que le cout du billet d'avion a augmenté surtout depuis quelques années.

En France, les importations de chevaux de polo venant d'argentine ont nettement diminués en grande partie à cause de prix du billet mais pas seulement.

La Location est une nouvelle mode dans le monde actuel ( location d'apparement, leasing de voiture,...) et cette mode s'applique aussi au polo. C'est beaucoup moins contraignant que d'avoir ses propres chevaux même si le plaisir d'avoir ses propres chevaux est inégalable.
En France la saison de polo se joue principalement sur 5 voir 6 mois de polo, je parle du polo sur herbe. Pour un joueur , il faut compter 4 voir 5 chevaux par match... L'entretien de 5 chevaux à l'année peut souvent couter plus cher que la location de 5 chevaux pour une période bien défini.
La location de chevaux en France est aujourdhui pour moi un moyen d'amener plus de cavaliers à ce sport qui n est pas encore assez connu.

Savoir que l'on peut louer des chevaux pour 1 tournoi, pour 1 match pour 1 saison de polo simplifie les choses : on peut essayer ce sport passionnant sans forcement commencer par de gros investissement en cavalerie.

En ce qui concerne la vente de chevaux, il y a deux types de chevaux, les chevaux pour amateur et les chevaux pour professionnel.
Les chevaux pour amateur sont généralement des chevaux argentins (porteur, petite taille, froid dans leur tête , maniable)
Les chevaux pour pro sont de plus en plus des pur sangs parce qu'ils sont moins cher à l'achat ( réformés de courses) et que le pur sang est un cheval de vitesse! Le polo d'aujourdhui va de plus en plus vite !

Pour ma part, je vends en moyenne une soixantaine de chevaux par an. La plupart va dans les equipes de high goal. J'ai eu la chance d'en vendre une quarantaine à Dubai . Je dis " chance" parce qu il faut l'avouer: c'est un marché qui est en grande partie contrôlée par les argentins, et réussir à amener des chevaux dréssées au haras dans ces grandes compétitions ou dans ces grandes écuries est une fierté et un plaisir.

PH
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X