Êtes-vous des adeptes du pieds nus ? Vit-il mieux ferré ou laissé pieds nus ? Merci

Bonjour, mes chevaux sont pieds nus, et je fais du cce pour le moment jusqu'en pro 2 /2* ! Ils sont vraiment top à la maison et en concours, leurs pieds ont très bien évolués et ne sont plus sensibles! :)
Il vit bcp mieux pieds nus car tout simplement le ferrage coupe la circulation des sabots et ses sabots sont adaptés pour la nature
Mes juments vivent pieds nus toute l'annéz et tout se passe bien elles ont beaucoup moins de problème sans fers
C'est beaucoup mieux pieds nus, je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de ferrer un cheval qui n'a pas de problèmes, ça risque justement d'en apporter
Le mien vit pied nu au pré, nous faisons de la balade en terrains variés, de la compétition de saut, bref aucun soucis. Personnellement c'est un maréchal qui s'occupe de mon loulou et aucun ne m'a dit de le referrer. Ils trouvent qu'il a de beaux pieds ! Pour info, il a 5 ans, mesure 1m50 et cest un Poney Français de Selle !
Je pense que ça dépend des chevaux, le mien a toujours été ferré de devant et depuis quelques mois que je fais des balades de 2/3h avec du terrain dur/cailloux/route on a été obligé de le ferrer aussi derrière pcq il commençait à boiter. Après je connais quelqu'un qui a sa ponette pied nu et ça se passe très bien, je pense que certains chevaux sont plus sensibles que d'autres.
Pas de soucis, super :)
Anja kyra merci pour ta réponse, oui moi aussi j'ai une pouliche qui est actuellement pieds nus et je pense faire comme toi la laissé pies nus,
Merci pour tes source jirais voir le document
Merci
Le mieux serait de te renseigner vers un pareur naturel ou podologue, et non pas un maréchal car 90% d'entre eux te diront de ferrer parce que bé c'est leur gagne-pain quoi (sauf exceptions car certains maréchaux sont autant pour les fers que les pieds-nus).

J'ai monté pendant des années des chevaux pieds nus, sur tout terrain (béton, boue, gravier, 1m20 de neige, glace, cailloux etc...), toute discipline confondue, 30 minutes de sortie comme 6h de rando et je n'ai jamais eu aucun souci, pas d'hipposandales, 100% tout nus.

Ces chevaux sont suivis tous les 2-3 mois par une pareuse naturelle et vivent dehors H24 entre béton, caoutchouc, paille, petits cailloux, place stabilisée et prés ce qui stimule, use et habitue la corne.
Mon poulain est actuellement pieds-nus, né pieds-nus (bon, logique oui) et le restera. Il vit et vivra toujours H24 dehors et suivi par un pareur ou podologue. Mais c'est aussi important de faire marcher le cheval pieds-nus sur tout type de sols (surtout durs) car c'est ce qui permet d'entretenir, stimuler et user la corne, et l’habituer à marcher sur tout terrain sans aucun problème.

Mais le pied-nu pour moi, c'est une "façon de penser", c’est vivant, c’est s'investir, c'est respecter sa nature et c'est toute une vision. Et si ton cheval a toujours été ferré mais vient de passer pieds-nus, il faut être trèèès patient. Ca prend environ 1 an pour que le pied retrouve sa “santé” donc il ne faut pas laisser tomber après qlqes mois...
Si tu es prête à t'investir, à contribuer et t'intéresser, reste ou passe au pieds-nus. Sinon, comme alternative, il y a toujours les hipposandales!

Après, il y a bien sûr des exceptions. Certains chevaux ont les pieds très sensibles et marchent très mal pieds-nus. A voir à nouveau avec des hipposandales et surtout ce que conseille un pareur ou podologue.

Je te conseille vivement l’article en ligne “Le cheval pieds-nus” de Demivolteface et “Les chevaux pieds-nus en extérieur” d’Equinessentiel. :-)
Merci, pour vos réponses, oui C L j'aimerais bien avoir son avis en tant que professionnel
Mon papa est maréchal ferrant, et pour ce que je fais, il me l'a conseillé directement. Je peux lui demander ce qu'il en est
Mon gros a eu des fers puis pied nu puis referré.
Pied nu on allait sur route sans souci et même fait du CCE amateur. Je l'ai referré car je ne le sentais plus à l'aise dans ses abords dans le sable, il se retenait. Une fois referré, il était beaucoup mieux ;).

Tout va dépendre aussi de la nature du pied du cheval, des problèmes de pieds ou non ;)
Ca dépend des chevaux... Certains vivent bien sans fers et d'autres non.
Personnellement le mien est moitié moitié lol.
Je l'ai déferré derrière car il avait la corne vraiment pourrie, qui poussait pas, et les clous lui détériorait encore plus le pied.. Mais les sabots antérieurs repoussent bien maintenant, et s'il est déferré dedans il ne marche plus :/
Merci, mais j'ai entendu dire que le sabot s'adapte en fonction de son terrain, et de mettre des fers engendre une une utilisation 2 fois plus sur le coeur du cheval car le fer empêcherait la circulation du sang
Ça dépend ce que tu fais avec ton cheval. Si c'est juste pour le monter sur le plat etc mais pas en balade, laisse les pieds nus. Maintenant si tu fais des balades que tu vas sur la route ou que tu fais du complet, mets des fers. Moi j'en mets car je fais du complet et pour le cross, je mets des crampons à mon cheval et ca se met avec des fers.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X