Que pensez-vous d'une litière en lin ? Merci

Merci. En fait, ils ne sont au box que la nuit. La journée , ils sont en prairie. Et cela que l'hiver
Si tu compte le mettre à l'année sur une litière autre que la paille, je te conseille le copeaux, ça coûte moins cher que les granulés. Je te conseille aussi de commander directement au fournisseur, tu as différent tarif sur le nombre que tu en achète. Il ne faut pas hésiter à faire remplir un camion pour plusieurs personnes, si dans ton entourage d'autres veulent passer aux copeaux.
http://www.equinoo.fr/litieres-chevaux/copowood-litiere-copeaux-bois/litiere-en-copeaux-de-bois-pour-chevaux.html
Par contre, il faut au minimum faire 2 tournée de crottin (matin et soir), en faisant cela tu peux tenir 1 mois sans curer alors qu'avec la paille t'es presque obliger de curer 1 fois dans la semaine. Il faut aussi faire plus attention aux pieds des chevaux qui ont tendance à pourrir plus vite sur ce genre de litière. L'huile Kevin Bacon est l'idéal pour ce genre de litière, avec en prévention le Hoof Solution de la même marque, a appliquer 1 fois par semaine sur les fourchettes et les glomes . Vu qu'il n'y a plus de paille, il ne faut pas oublier de leur mettre du foin à volonté.
J'ai commencé avec des copeaux mais je suis maintenant avec du lin.
Copeaux: plus chers, plus difficile a nettoyer car ça colle fort..., mais meilleur pour les chevaux allergiques a la poussière et si ils en mangent il n'y a pas de problème digestif.
Le lin: moins chers que les copeaux, pas besoin de mettre une grosse couche 5-10cm suffit, très facile a nettoyer, absorbe très bien l'urine mais est contraignant si le cheval en mange beaucoup car il peu faire des bouchons mais c'est aussi en fonction des chevaux... Perso je retire tous les jours les crotins avec la fourche a copeaux et je ne touche pas l'endroit où les chevaux urines jusqu'à a ce le lin commence a rougir. Changer de litière toutes les semaines avec 2sacs!
Je pars de ce constat : cette année la paille sera très chère ( car elle sera rare). Je cherche une alternative à celle-ci.
Dans une ancienne écurie où je travaillais, mon patron avait testé la litière en lin sur 2 chevaux en box. Habituellement, on mettait 2 sac de copeaux après la cure, puis 1/2 balle 2 fois dans la semaine. Mais là pour le lin, il fallait 4 sac pour avoir une épaisseur minimum et éviter que les chevaux se blessent sur le béton. Bien sur le lin coûte plus cher que le copeau. Nous étions aussi très déçus de l’absorption du lin, à ce qui parait il est plus absorbant que la paille. Au bout d'une semaine, nous les avons remis sur copeaux.
Dans cette écurie là, mon patron avait aussi testé les granulés de bois. Cette fois ci sur 4 chevaux en box, 2 avec que des granulés de bois et les 2 autres avec un mixte (granulés en dessous pour former un lit puis recouvert de copeaux). Dans les 2 cas, nous étions très satisfait. Par contre, on faisait 5 tournée de crottin par jour, comme pour tous les autres box en copeaux.
Bonjour, personellement j'ai déjà essayer avec mon cheval 😊, mais j'ai très vite arreter parce qu'il est devenu "alergique" à cela, il toussait, apres tout depend du cheval. A essayé 😉
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X