A quoi ça sert de tondre un cheval ? Et quand le tondre ? Tout en sachant que j'ai un haflinger ! Et combien de couverture faut-il ?

A rien, il faut faire en fonction des besoin de ton cheval
Bonjour, pour rejoindre, il y a aussi le moyen de mettre une fine couverture pour éviter le trop plein de poils ... Ici à l'écurie, je tire jusque la 2eme 15aine d'octobre avant de tondre, mais j'en ai déjà 3 à faire à ce moment là, et les chevaux ont déjà bien vite chaud
Ça dépend les séance que tu fais avec
Tondre : réduire la longueur de poil pour accélérer le temps de séchage en fin de séance
Quand : quand il commence à trop transpirer/faire "trop" de poils
Couvertures : au moins 3... Avec des grammages différents, imperméables ou non selon son mode de vie + une séchante indispensable car on ne couvre pas un cheval mouillé + une série de couvre reins (polaire/imperméable...)
Il faut aussi prévoir de pouvoir passer plusieurs fois dans la journée pour couvrir/découvrir/changer de couverture selon l'heure et les températures.

Sinon, y'a aussi la solution qui marche bien : garder les poils et acheter une séchante... J'ai fait ce choix pour ma jument qui mets un gros manteau de poils chaque hiver. Elle peut aussi vivre sa vie, au pré, sans couverture pour la gêner.
Après le travail, je lui pose une séchante sur le dos pendant 30 à 45min et en attendant je fais autre chose...
Je te conseille l'article "Les chevaux et le froid" www.demivolteface.com qui explique très bien pourquoi c'est inutile de couvrir et tondre les chevaux, que ce soit un cheval de loisirs ou de compet. La nature est assez bien faite non?! :)

Moi je ne couvre pas. J'ai un camargue qui vit H24 dehors, sans couverture et bientôt il sera chez moi à +800m d'altitude, 30 degrés l'été ou 0 l'hiver avec parfois + d'1m de neige. Et il restera sans couverture car le poil du cheval est conçu pour ça. Les chevaux craignent plus le froid que la chaleur. Et si mon cheval transpire après une séance ou balade, je le couvre simplement 30 à 60 minutes avec une séchante pour éviter tout coup de froid!
Tu peut tondre ton poney dès qu'il transpire énormément,le tondre va servir à ce qu'il ne tombe pas malade en restant mouille. Pour la couverture parle én à des vendeur car cela dépend si îl vie dehors ou dedans
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X