Comment faire apprendre à un cheval les déplacements latéraux ?

J'arrive un peu tard mais j'ai une série d'article avec la méthode pas à pas. https://eduquer-son-cheval.com/category/fiches-dexercices/apprendre-les-deplacements-lateraux/
Pour ceux qui ont du mal à faire la même chose au trot, je recommande de reprendre tous les exercices depuis le début (rentrer les hanches) ou de demander une transition au trot dans le déplacement latéral pour que le cheval comprenne la continuité de l'exercice.
Louis Hennion je veux bien des précisions pour apprendre au cheval débutant tous ces exercices. Merci.
Bonjour,
Pour ma part, j'ai dû mal à faire faire le déplacement latéral au trot. Mon cheval comprend bien au pas mais dès qu'il est au trot il a tendance à accélérer lorsque je place ma jambe pour lui demander. Avez des suggestions à me faire ? Merci d'avance
Déjà est-ce que le cheval donne ses hanches et ses épaules ? le déplacement latéral c'est la mobilisation des deux en même temps, il faut donc s'assurer qu'individuellement ça soit bon. Je part du principe que ton cheval ne sais rien :
- mobilisation des épaules :
1) répondre à la rêne d'appui
2) volte, garde l'incurvation en ligne droite -> épaule en dedans
3) sur un cercle alterne épaule en dedans & contre épaule en dedans
4) demi tour autour des hanches en contre incurvation
5) demi tour autour des hanches le pli du bon coté

- mobilisation des hanches
1) a pied, à l'aide d'un stick tu déplaces les hanches. Toujours en avançant, agis au moment ou le postérieur se lève
2) à cheval, idem
3) hanches en dehors/dedans
4) demi tour autour des épaules
5) demi tour autour des épaules avec incurvation

-mobilisation Hanches + épaules. Tu peux commencer ça quand les étapes 2 "individuelles" commencent à être maitrisées
1)tête au mur
2)déplacement lateral
3)appuyer tête au mur
4)appuyer

Si tu as des questions sur les méthodes pour demander telle ou telle étapes, sur les aides à employer etc n'hésite pas
Ok merci
Tu devrais commencer par instaurer un code à pied, qu'elle voit comment faire etc, puis fait le a cheval si ça ne marche pas tapote avec un stick (attention je n'ai pas dit frapper) ou demande à qqn à pied. Si tu vois que ton cheval a compris mais a "pas envie" augmente la pression au fur et à mesure et plus ça ira plus ta demande pourra être légère.
Il est sûrement possible d'apprend directement à cheval mais ça lui évitera beaucoup d'incompréhensions :)
Commence à mettre le code à pied et puis transfert le en monte, s'il ne comprends pas demande à quelqu'un qui est à pied de te donner un coup de mains.
Fait attention que t'es aides ne se contredisent pas ! 😊
Ok merci je vait essayer
Ma jument, petite trotteuse, ne comprenais pas mes demandes pour effectuer des déplacements latéraux. Lorsque je faisais une rêne contraire, elle partait dans le sens de la rêne contraire.
J'avais observé mon moniteur l'apprendre à ses jeunes chevaux. En fait, tu dois faire ta demande de déplacement latéraux : rêne contraire, et jambe isolée. A cela tu rajoute une légère rêne d'ouverture, dans le sens de ton déplacement latéral pour qu'il assimile l'action de la rêne contraire à un effet qu'il connait déjà. Répète cet exercice plusieurs fois, en estompant au fur et à mesure l'action de ta rêne d'ouverture, jusqu'à l'enlever complètement. Quand tu sera arriver à ce niveau, ton cheval aura appris ce mouvement, suffira plus qu'à l'améliorer et le rendre plus fluide
Sinon, si cette technique ne fonctionne pas vraiment, fais toi aider d'une autre personne à pied à côté de toi. Demande ton déplacement latéral, et en même temps, l'autre personne emmène le cheval dans la direction voulu, en s'aidant pourquoi pas d'un stick pour appuyer ton action de jambes
Et désolée si vous n'arrivez pas bien à me relire
Ok d'accord
Il est dur de te relire ... donc je vais essayer de répondre tout de même à ta question. Si elle ne le fait pas c'est que tu t'y prends mal tout simplement. Tu dois lui donner trop de code en même temps et elle ne sait pas comme faire. Dans un premier temps il serait bien d'être encadrée. Il faut également des bases en longues rênes ce qui te facilite largement la tache le mieux c'est que tu sois encadrée.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X