A quoi sert le hakamore?

Le Hackamore peut être bien mais il ne faut pas l'innocenter, il peut faire bien plus de dégats que le mors.
Le Hackamore est dur puisque justement il a des branches qui font levier et qui appuyent sur le chanfrein, encore pire avec une gourmette.
Mais comme chaque outil il est à utiliser correctement, la plupart des ennasures font plus de problèmes que le mors parce que le chanfrein et le nez sont des parties hyper sensibles chez le cheval, certaines fragiles qui peuvent casser, ça c'est surtout si on règle mal, mais vu que je n'ai jamais vu quelqu'un régler ça correctement ...... :)
Merci pour vos réponse :)
En général le hackamore est utilisé dans le cas où un cheval ne supporterait pas le mors (pour raisons diverses).
Mais il a, à quelques détail près la même violence qu'un mors si mal utilisé. Donc à réfléchir et apprendre à s'en servir. Mais pour moi le mieux reste le side pull. :)
Il sert à ne pas mettre de mors dans la bouche du cheval qui n'est pas faite pour ça !!! A condition de bien le choisir et de bien le régler c'est très doux et beaucoup plus agréable pour le cheval. Attention à ne pas choisir des grandes branches et à protéger le chanfrein et l'auge pour un effet encore plus doux ! Attention aussi car ça s'apprend, on ne passe pas un cheval du mors au hakamore comme ça, il faut une phase d'apprentissage ! C'est le meilleur outil qui soit quand bien utilisé !
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X