Que pensez-vous de la tonte des chevaux ? 🐮

Comme Adeline c'est indispensable pour moi car sortant en competition assez souvent, ma ponette est sortie tout les jours et travail tout les jours sauf le mercredi et (dimanche ça depend si on est en concours) ducouo voilà
C'est simplement contre nature, on cherche vraiment les problĂšmes mdr
Si le cheval n'a pas besoin d'ĂȘtre tondue autant ne pas le tondre 👌 AprĂšs certain chevaux de compĂ©tition sont " obligĂ© "
Les chevaux sauvages vivent trĂšs bien sans alors pourquoi le faire ? Il suffit juste d'adapter son travail en fonction des besoins des chevaux
Merci mdr Ca commençait a partir un peu trop dans tout les sens MDR
TrĂšs bon raisonnement FrĂ©dĂ©rique ! 😀 Tu as trĂšs bien rĂ©sumĂ© les avis de tous le monde 😉
Et quand à parler de l'ùge...Là encore, on parle de deux choses entiÚrement différentes! L'homme à crée les chevaux de selles et de sang, ça les à fragilisés...ce n'est pas le travail qui leur retire des années de vie, il faut stopper l'amalgame...

Franchement, sans vouloir te vexer mĂȘme si je comprend ta façon de penser...Si je t'amĂšne mon cheval, et que tu le fais vivre comme tu fais vivre ton troupeau, tu crois vraiment qu'il survivrait...? Moi pas...Je ne lui donnerait mĂȘme pas 2 mois...
Loin de moi l'envie de prendre pleinement part à ce débat trÚs animé, mais bon...Y a pas moyen de penser un peu au cas par cas?

Et si, le mien (Bien sanguin comme il faut) transpire dehors, particuliÚrement avec la saison qu'on a eut par ici, il a fait du poil et les températures sont remontées d'un coup, résultat? Le pauvre crevait de chaud et était moite sans avoir bougé de sa prairie...

AprÚs appelons aussi un chat un chat...Il y a les chevaux de sports, et donc, sanguin...Et les chevaux rustiques, qui eux ont d'avantages de facilité à vivre dehors et se nourrissent avec peu voir rien.

Si je nourris mon cheval de sport comme je nourrirais un haflinger ou mĂȘme un quarter...Je le retrouve squelettique au bout de peu de temps, et oui il bouge en prairie, mais a quel prix? Celui de fondre justement car il dĂ©pense des calories tout seul...

Donc je vais jouer la suisse dans l'histoire (lol), mais le cas par cas c'est aussi une façon de voir assez fondamentale dans le cheval...non? :)
Kiwi-the-hamster, je comprends ton point de vue! Mais dans le monde oĂč l'on vit, le cheval doit travailler pour l'homme, si non il n'aurait pas survĂ©cu! Tu le sais mieux que personne, avec des tarpans, przewalski et sorraia , hein?
Donc il doit ĂȘtre monter, tondu et faire du sport, pour faire plaisir Ă  l'homme et ne pas disparaĂźtre!
On en avait déjà parler!
Merci beaucoup Ă  tous pour vos avis ! 😄 Il y a eu des discusions trĂšs intĂ©ressantes 😀
Je n'ai pas des idĂ©es arrĂȘter, je disais juste ce que je pense! Je suis ouverte Ă  toutes discutions!

Mais alors explique moi pourquoi, je vois des chevaux de sport, mourir Ă  peine 20 / 30 ans ??? Alors que la nature en offre 50 ans ???
Est si bon que ça de les monter et les faire bosser comme ça, de les tondre et de les faire transpirer?!

Mes chevaux sauvages et mĂȘme domestique car ils n'ont pas de travail intense et une vie en semi-libertĂ©! Ils ont tous vĂ©cu au delĂ  de 40 ans! Le plus vieux actuellement Ă  48 ans!

Car une trop grande transpiration pour le cheval, c'est le risque final (réactions en chaine) est la myosite (coup de chaleur), mais également la colique, la paralysie de l'intestin, une arythmie cardiaque... le choc, la mort.
--

Et si, un humain transpire mĂȘme quand il ne bouge pas ! enfin y a transpirer et "transpirer quand on bouge, mais le corps de l'humain transpire !
@claudia et @adeline
Avez vous déjà vu un ou des chevaux sauvages, du moins dans un pré, ou en liberté? Si oui, les avez vous déjà vu transpirer ? Et faire du travail intense jusqu'à en transpirer ? Je pense que non!

Ah la la ... anthropomorphisme, quand tu nous tiens!
Donc ... oui un humain transpire quand il fait du sport, ou non d'ailleurs, car nous ne sommes pas des animaux "Ă  poils", enfin ce que je veux dire, nous ne sommes pas recouvert d'une couche de poil. Donc nos besoins de transpiration est mĂȘme primordiale si on ne veut pas exploser!

Pour ce qui en est des animaux à fourrure, donc avec une couche de poil, comme le cheval! Dans la nature, il ne transpire pas! As-tu déjà vu un chien ou un chat, transpirer aprÚs un effort ? non, ils ont un autre moyen d'évacuer la chaleur, donc le cheval aussi, enfin pas comme un chien, mais bon ....

La transpiration du cheval vient quand le corps surchauffe, du soit Ă  du stresse / Ă©nervement ou effort trop intense! Donc si le cheval transpire c'est qu'il est temps de se calmer et de s'arrĂȘter 10 min ! On le marche tranquillement! Et une fois qu'il s'est calmer, dĂ©tendu et qu'il ne transpire plus lĂ  on peu reprendre!
__

De plus,

Un cheval n'a aucunement besoin de transpirer, de travailler ou je ne sais quoi pour ĂȘtre en forme!
J'ai une petite rĂ©serve, oĂč je laisse vivre mes chevaux en complĂšte libertĂ©, sans interaction avec l'homme! Je ne les ai jamais vue transpirer, ou ne pas ĂȘtre en forme :/ Ils sont en super forme, aucun n'est malade ou blesser (en tout cas, Ă  cause de l'activitĂ© humaine et son "sport").

Un de mes chevaux Ă  presque 50 ans!
Pourquoi ne vois-je jamais un cheval "transpirer" vivre jusqu'à cette age là, si ça tien en forme !

Donc oui je monte à cheval (pour ceux que j'ai domestiquer) mais quand je monte à cheval, je ne le fais jamais travailler jusqu'à la transpiration ... de toute façon un cheval n'est pas fait pour ça !
Moi je respecte la nature du cheval.
Donc monter, sa va jusqu'à la promenade / rando, un peu de manÚge / carriÚre, ou la longe, ou bien quand il faut travaille avec bétail, quand il faut aller soigner ou déplacer mes animaux, ... mais jamais dans l'excÚs!
oui mais dĂ©solĂ© tu as des idĂ©es bien arrĂȘtĂ©. oui le cheval dans la nature ne transpire pas mais la je parle d'un cheval de sport domestique. pas d'un cheval de parc utilisĂ© pour les loisirs. et entre nous un humain "dans la nature" ne transpire pas non plus et ne fait pas d'effort excessif le faisant transpirer, SAUF s'il fait du sport. Pareil pour un cheval. et je parlais bel et bien d'un cheval de sport. et tu travailleras une semaine un cheval de sport non tondu et tu viens m'en rĂ©parer parce que ils transpirent tellement avec leur poil que c'est la qu'ils tombent malade. on les tond pas pour les saouler mais parce que c'est utile. AprĂšs c'est Ă  chacun de savoir si ça vaut la peine en fonction du travail du cheval!
Ca sent le débat stérile par ici ... :/
kiwi the hamster c'est quoi cette remarque sur les chevaux qui transpire ahahah un cheval de sport = effectue un sport. et toi quand tu fais du sport tu transpire pas ? faire un effort physique induit de la transpiration. monter un cheval sans jamas le faire transpirer = il ne sera jamas en forme ahahha. monter 1 ou 2 fois par semaine c'est pas un cheval de sport non plus. certaines choses sont pas comparables.
Oui , mais kiwi-the-hamster, tu vis dans le nord de la norvĂšge aussi, et la plus part de tes chevaux sont sauvages et vivent dans ta rĂ©serve. La vie dans cheval de club en europe ou en france, c'est pas la mĂȘme chose!
Je ne suis pas du mĂȘme avis, dĂ©jĂ  car moi je les prĂ©fĂšre tondus plutĂŽt qu'avec leurs poils de shetland ! :) Mais ça ce n'est qu'une question de goĂ»t :)
Si le cheval transpire c'est qu'il a fait du poil et donc dans un manĂšge Ă  travailler comme d'habitude mais avec des poils d'hiver en plus, il transpire ce qui est logique et normal. C'est donc pour cela que je prĂ©fĂšre tondre car je veux maintenir le mĂȘme travail qu'en Ă©tĂ© sans qu'elle ne tombe malade Ă  attraper froid :)
Je suis assez contre. Un cheval, comme tout autre animal, si il a un poil épais l'hiver, c'est pour quelque chose ; c'est la nature qui est faite comme ça!
Mes chevaux ne sont jamais tondues, ceux qui vivent en liberté, comme ceux qui sont montés (1 à 2 fois par semaine!).
Ils vivent tous au pré, avec leur poil épais d'hiver et jamais aucun problÚme ;)
Et je les trouve beaucoup plus beau avec leur poil naturel que tondue, voir rasé !

De plus si un cheval transpire, ... c'est soit que l'effort est trop intense soit qu'il stresse trop ! Donc un cheval qui transpire trop faut arrĂȘter de le faire travailler, et passer a quelque chose de plus calme!
Indispensable...Mon grand à un poil d'hiver long et fin, c'est un cheval bourré de sang, certes pas spécialement fragile d'autant que je complémente avec de l'aroma ou des algues pour renforcer son immunité, mais si il attrape froid ça peut vite dégénérer d'autant qu'il transpire pas mal pour un rien surtout si il monte dans les tours. Pour moi, les chevaux qui travaillent réguliÚrement, font les hivernaux,... doivent au moins avoir une tonte de chasse.

Pour un cheval de loisir qui vit au prĂ© Ă  l'annĂ©e, a la limite une tonte de travail (encolure, Ă©paule, passage de sangle) peut ĂȘtre une solution, mais sans plus.
Comme Adeline, INDISPENSABLE, ma juju est une bĂȘte de compĂȘte et si elle attrape froid Ă  cause d'un poil humide aprĂšs le travail ce n'est vraiment pas bon. Pas vraiment d'utilitĂ© pour les chevaux d'Ă©levages ou encore de loisir qui sont peu montĂ©s, mais pour des poneys de cours par exemple, une tonte de chasse ou de shet semble nĂ©cessaire..!
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X