Ask Juliette Marret : Quelle formation conseillez-vous pour aider à préparer les cavaliers mentalement à la compétition ?

Bonjour Diane,
Je peux parler uniquement de ce que je connais. Dans le milieu équestre, d'après ce que j'ai pu constater, il semble qu'on s'occupe d'un côté du physique du cavalier (kiné, ostéo), et de l'autre, mais de manière beaucoup moins systématique, du mental (préparateur mental, voire psy dans certains cas). Or on sait aujourd'hui qu'il existe des interactions puissantes entre le corps et l'esprit, et que pour avoir une action durable sur ces deux aspects, il faut pouvoir les considérer dans un même tableau.
Peu de systèmes permettent d'avoir cette double lecture. Il en est un qui est utilisé depuis plusieurs milliers d'années : c'est le système des méridiens, découvert par la médecine traditionnelle chinoise. Le Touch for Health® prend ses racines dans ce système, mais avec une utilisation beaucoup plus accessible, et adaptée à notre culture occidentale. Qui plus est, l'accès à ces méridiens, en TFH, se fait par les muscles. On peut donc intégrer dans la séance l'effet souhaité sur la posture et la gestuelle. Quant on connaît la sensibilité avec laquelle le cheval perçoit nos mouvements, c'est un aspect à ne pas négliger !

Pour répondre à ta question donc, le Touch for Health® est un outil de choix pour accompagner les cavaliers. Je suis allée me former en Californie, directement auprès des fondateurs de cette approche, pour pouvoir l'enseigner. Si la formation t'intéresse, tu trouveras plus d'infos ici : http://www.kinesiologie-nantes.fr/formations/

Juliette Marret
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X