The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels sont les avantages et les inconvénients d'utiliser le hackamore?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'utiliser le hackamore?
Je trouve sa mieux pour la bouche du cheval , car il n'a sa riend dans la bouche ! En revanche , mal utiliser, l'hackamore peux lui faire mal
Tu montes sans mors mais c'est un harnachement assez dur je trouve
(Suite) Si tu souhaites monter sans mors, je te recommande vivement le side pull (voire le bitless pour transitionner davantage)
La hackamore ne revient absolument pas à monter en licol... Il convient effectivement au chevaux qui ne supportent pas le mors ou encore pour les cavaliers qui ont tendance à "casser 3 dents" à l'obstacle, mais il reste tout aussi fort qu'un filet, la pression est juste repartir ailleurs. Une main dure fera des dégâts. Il est facile de voir si on cheval supporte l'hackamore ou pas : si tu vois son bout du nez se contracter et se tendre, c'est que la pression est trop forte.
Et pas de contacte constant, comme en licol à corde
Le hackamore est très bien pour les chevaux qui n'aime pas avoir un mors ou qui on tendence à s'appuyer. Au final c'est un peu comme monter en licol mais avec beaucoup plus de controle. Mais je te dis un grand attention !! Il faut qu'il soit bien ajusté et correctement utilisé. Si tu tire trop sur un hackamore tu peux couper le souffle de ton cheval ou lui casser certains petits os. Donc à utiliser uniquement si tu sais t'en servir ou avec un moniteur qui vas t'expliquer. Prend aussi le temps la premiere fois de faire un travail à pied avec, pour que ton cheval comprenne comme il fonctionne. Tu tire doucement sur le mors en même temps tu t'arrête à côté du cheval. Normalement il va vite comprendre de principe.