The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous déjà accueilli le cheval de quelqu'un d'autre dans votre pré ? Quelles sont vos expériences (entre les chevaux et entre propriétaires) ?

Avez-vous déjà accueilli le cheval de quelqu'un d'autre dans votre pré ? Quelles sont vos expériences (entre les chevaux et entre propriétaires) ?
Niveau espace, je pense que c'est bon. J'ai deux chevaux dans un pré de 2.5 hectares. Et je pense que mettre un troisième cheval pourrait être une bonne idée, il y a largement assez d'herbe (voir trop...les miens sont en train de s'engraisser...heureusement que l'hiver arrive).
Je vais suivre vos divers conseils. Merci Marine, l'avis d'une accueillie est aussi important ;)
Je suis arrivée dans une nouvelle écurie il y a 3 mois. En ce qui concerne les chevaux, mon loulou a été avec 2 chevaux différents au pré et il n'y a pas eu de souci. Quelques coup de dents le temps que chacun trouve sa place. L'important est qu'ils aient assez d'espace pour que si ils ne veulent pas se voir , qu'ils puissent vivre chacun dans un coin .
En ce qui concerne les propriétaires j'ai été accueilli très chaleureusement et j'ai signé un contrat. J'estime que c'est une très bonne idée et il est très important d'être honnête et franc pour que tout le monde sache ou il en est !
J'ai accueilli 2chevaux et 1 poney en plus de la mienne. Le seul problème c'est que ma shetland protéger chacun un cheval et il était presque impossible au propriétaire du cheval de s'approcher de celui ci car ma shetland l'attaquer. Mais sinon c'est une très bonne expérience je me referais avec plaisirs.😝
Merci Solène ! C'est sympa d'avoir écrit ton expérience, ça m'aide à y voir plus clair :)
J'ai accueillie une jument pleine chez moi, et je possède déjà à un vieil hongre. On les a séparé (ils pouvaient se sentir et se voir sans soucis, c'est important) jusqu'à ce qu'elle mette bas. Au début ça couinnait puis ils se sont habitués rapidement. Quand le poulain est né on a attendu une bonne semaine pour les mettre ensemble tout les 3. Mon hongre est soumis et la jument était la dominante donc pas de soucis. Après fais un contrat écrit même si tu connais la personne: qui paye quoi, qui est responsable si un des chevaux se blesse, etc.. :)
Après il y a des chevaux qui se s'entendent vraiment pas, dans ce cas là il vaut mieux les séparer, tour ne les laissant se sentir.
J'ai également accueilli un étalon et une jument ensemble, toujours avec mon hongre. Mais on les a séparés puisque l'étalon voulait taper mon poney. Il y avait juste un fil qui séparait pour qu'ils puissent se sentir aussi. Quand l'étalon est parti à la valorisation et on a pu mettre mon poney et la jument ensemble sans soucis. Avec les proprio je n'ai jamais eu trop de soucis mais il faut garder contact car certain te laisse le cheval et basta tu le revois plus ^^
Un mise en quarantaine peut-être au début on ne sait jamais ....
Établir un sorte de contrat car même si tu connais la personne ca peux vite dégénérer et souvent ça retourne sa veste ! Avant de mettre les chevaux c'est à distance séparer le prés et aprés les mettre ensemble et voir comment cela se passe en général ça tape un peu au début ca établie la hiérarchie puis ça passe
Oui , pour le début quand le "nouveau " arrive, mets les dans des prés séparés, mais côte à cote pour qu'ils puissent se voir et se sentir.. surveille les les premières heures, puis le soir même où lendemain si tout va bien tu peux les mettre ensemble :) surtout surveille les, et vérifie si tu vois des blessures sur leur corps (genre coups de sabots /morsures ) :)
D'accord merci beaucoup ! Le contrat en effet, me paraît important
L'important c'est de bien fixer les conditions avec les proprios dès le début : ce qu'ils devront payer, s'ils doivent t'aider pour les travaux.. Fais un contrat si tu peux, ou mets les conditions à l'écrit afin que ça reste bien clair et qu'en cas de soucis on ne te dise pas "ah moi j'avais compris ça". Ensuite pour les chevaux, ça peut arriver qu'ils s'entendent mal, pour cela tu peux prévoir de les séparer ou alors de ne pas garder un cheval qui perturbe l'équilibre du groupe..
Personnellement j'ai eu de bonnes expériences et de moins bonnes au début ! Mais bon ça t'aidera à savoir ce que tu attends de la personne avec qui te veux partager ton pré.
En tout cas c'est important de savoir quels sont les avantages pour toi dans un tel fonctionnement, n'oublie pas que c'est d'abord ton pré !