The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

A quel âge serait-il judicieux de passer à du sur mesure (je réfléchis à me payer une selle sur mesure, mais mon cheval n'a que 5 ans, il risque d'encore changer) ?

A quel âge serait-il judicieux de passer à du sur mesure (je réfléchis à me payer une selle sur mesure, mais mon cheval n'a que 5 ans, il risque d'encore changer) ?
Derien :)
D'accord super, merciiii !
Et bien tu peux demander à l'adapter à ta morphologie, j'ai une amie qui avait pu personnaliser juste les quartiers de sa selle, tout est faisable :)
A vrai dire ma selle actuelle est plutôt bien adaptée pour lui, mais c'est pour moi que c'est un peu plus compliqué... Je ne suis pas mal du tout dans ma selle, mais j'ai les fémurs très très longs donc c'est compliqué, les tailles standard ne sont pas super adaptées à ma morphologie!
Un cheval finis sa croissance vers les 8 ans premièrement et deuxièmement je suis d'accord avec les filles, je ne suis pas pour le sur mesure, un pote l'a fait et il est très embete maintenant, de plus si jamais tu change de cheval ou que tu dois en monter un autre au pied levé ta selle ne leur ira pas non plus, mais tu peux toujours la faire sur mesure pour TA morphologie mais je ne conseille pas pour ton cheval, mais parle en a des selliers ils pourront trouver une très bonne selle adapté à la morpho de ton cheval :)
D'accord merci pour vos réponses :) Et vous savez si Hervé Godignon réadapte ses selles ?
Même avis que Justine!
Personnellement je ne suis pas une grande fan des "sur-mesures" sauf si on peut facilement la faire contrôler (1-2x/an) et réadapter par le sellier. Mais mon avis ne tient qu'à moi bien sûr.

Une selle, sur mesure ou pas, adaptée il y a 2 ans voir quelques mois ne le sera pas forcément aujourd'hui car la morphologie des chevaux changent en fonction du travail, de leur musculature, des saisons, des changements de prés/pensions, de la croissance, prise/perte de poids, du vieillissement etc.

Moi j'ai une Ikonic avec arcades interchangeables (6 tailles sauf erreur) et matelassures en laine modifiables par le saddle fitter directement sur place. C'est un bon compromis pour mon jeune, je peux la faire contrôler 2x/an et facilement modifier si besoin, et si elle ne va plus, ma fois le saddle fitter m'en fait essayer d'autres jusqu'à qu'une convienne à mon cheval mais aussi à mon moi-même:-):-)
Et vers ses 7-8 ans, peut-être que je ferai faire une sur-mesure ou semi-mesure mais pour autant que le sellier puisse me la modifier facilement si besoin après contrôle du saddle fitter. Mais parfois je me dis, pourquoi faire du sur-mesure si je peux trouver une selle adaptée et modifiable tout simplement. :)

https://demivolteface.com/2012/01/24/saddle-fitting/
Sinon tu peux faire faire une selle que tu peux faire modifier ;) Type Prestige ou Stubben.
De toute facon dans tous les cas, peu importe l'age, les chevaux changent toujours un peu, niveau musculature, donc meme une sur mesure il faut parfois la faire modifier :) (mais c'est bien mieux que d'avoir une selle pas adaptée).
Donc tu peux prendre une selle et la faire changer d'ici 2 ans.