The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels sont vos conseils pour sociabiliser une jeune jument ? Merci d'avance

Quels sont vos conseils pour sociabiliser une jeune jument ? Merci d'avance
Avant de l'integrer au troupeau, il faut les séparer, d'un côté ta jument et de l'autre les autres chevaux. Tu peux les laisser comme ça plusieurs jours, pour qu'ils fassent bien connaissance et que la hiérarchie commence à s'établir travers le fil.
Ensuite pour l'intégration, tu peux soit lacher ta jument comme ça, ou l'intégrer doucement en la mettant avec un seul cheval du troupeau, puis au bout de quelques minutes un deuxième, un troisième etc... ;)
La mettre en troupeau déferrée elle va s'y faire !
Au début ça va couiner galoper mordre etc pis le calme reviendra quand tous le monde aura trouves sa place
Pour plus de précision : Ma jument qui vit en box depuis ses trois ans (mais qui est née dans un pré avec d'autres chevaux), n'est vraiment pas cool avec les autres chevaux. Elle couche les oreilles, et s'écarte des chevaux de sa taille ou plus grand lorsqu'elle est montée et couine ou lance l'antérieur quand un autre cheval recherche à faire copain copain à travers les fils du pré. Montée, elle court après les petits poneys mais ne les a jamais approcher (car on ne connait pas son comportement). Souvent, c'est entre peur et préciosité qu'elle se montre pas très cool avec les autres.
Le problème est que je prévois de la mettre au pré dans une pension et qu'il y aura surement d'autre chevaux avec elle. Auriez vous donc des conseils pour essayer de la "sociabiliser" un peu pour qu'elle tolère les autres. (je ne m'imagine pas qu'elle va les aimer hein ^^) Mais j'aimerais qu'elle cesse de se conduire en princesse avec eux.
Une petite précision : Elle est arrivée au club avec sa demi-soeur : Aurore et elles s'entendaient très bien mais depuis leur débourrage, elle cherche le contact avec Aurore mais celle ci couche les oreilles et essaie de la taper quand elle approche.

Voilà, merci beaucoup de m'apporter vos conseils et votre aide.