The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment dépasser son appréhension du saut ?

Comment dépasser son appréhension du saut ?
Recommence par des barres au sol, tranquillement. Il ne peut rien t'arriver. Peut-être un ami qui aurait un cheval calme à te prêter pour te remettre dans le bain ?
Le futur cheval de dressage est en gestation...

Je suis un cavalier de rectangle et je me suis rendu compte que je ne pouvais pas me contenter du cocon sécurisant de la piste de dressage. D'où les séances d'obstacles et les balades en forêt...

J'essaie de positiver dans chaque situation, mais là c'est compliqué!
Je me suis fait peur à l'obstacle et je reprends doucement plaisir. J'ai en demi pension un cheval qui adore le saut je pourrais y aller sans rien et à l'envers qu'elle sauterait. Et aussi une super prof qui a prit son temps avec moi.
Il te faudrait un cheval en qui tu peux avoir confiance et faire une séance avec des barres au sol un peu partout dans la carrière/manège pour te réhabituer, et te remettre en confiance sur celles-ci et quand tu le sens mettre une petite croix que tu passes au pas, et trot et quand tu le sens au galop et ainsi de suite :).
Et un stage dans une autre structure, avec une cavalerie adaptée ?
Inutile de s'obstiner avec des chevaux mal dressés avec lesquels ont ne peut pas travailler.
C'est déjà le cas en ce qui concerne le coach... Je n'arrive pas à faire confiance aux chevaux de l'écurie d'autant plus qu'ils ne sont pas très bon (gros problèmes de dressage)!

En plus, il y a un turn-over hebdomadaire sur les montures... Cela empêche quasiment tout travail sérieux sur un cheval donné!

J'ai l'impression d'être dans une impasse... Dur psychologiquement!
Pourquoi se forcer ? L'idéal lorsque l'on appréhende, c'est d'aller à son rythme. Le mieux serait de revenir aux barres au sol, aux petits cavalettis, et petit à petit varier les séances. Inutile de se faire peur, ou de se faire mal sur des exercices trop difficiles. Il serait peut-être aussi judicieux de prendre des cours avec un coach, pour être guidé et encadré ?