The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'ai un trotteur français de 6 ans qui vient de sortir des courses, je voudrais le mettre au saut d'obstacle mais à la maison et faire des randonnées, par où commencer ?

J'ai un trotteur français de 6 ans qui vient de sortir des courses, je voudrais le mettre au saut d'obstacle mais à la maison et faire des randonnées, par où commencer ?
Oui en effet, tout d'abord, longe et aussi beaucoup de travail à pied pour travailler LA réactivité et le respect puis ensuite dressage, et comme le disais Julien , ensuite et seulement ensuite obstacle
Ne grille pas les étapes et prends ton temps, c'est primordial 😉
Commence deja par lui apprendre les bases en dressage, car sans dressage pas d'obstacle . Sa prendra un peu de temps mais apres vous gagnerez du temps au travail de l'obstacle
Merci pour toutes vos reponses je vais les ecouter 💕
Bonsoir...Je te conseillerai de lui apprendre beaucoup en longe. Pourquoi la longe? Pour qu'il comprenne plus facilement et par lui même avec ton aide, à utiliser ses postérieures en les passant sous lui, et ainsi également apprendre une part d'équilibre et gagner en souplesse :) Ca te facilitera beaucoup plus le travail monté.

Et à part ça, comme ont te l'a dit, apprend lui à être calme et posé à chaque allure...Même au pas. Il faut qu'il prenne confiance aussi en ta main et qu'il ne s'enferme pas mais vienne petit à petit se connecter à toi...Si il à tendance à être un peu a l'envers, contente toi de lui apprendre à être le plus long possible aussi, et tout coulera doucement mais sûrement.

Le principal est de prendre ton temps, d'écouter ton cheval et d'y aller par palier...Le soucis si tu commence à le faire sauter maintenant ou trop tôt, il peut paniquer, se faire peur, et toi tu auras plus de problèmes aussi ;)

Pareil, si tu as des questions n'hésite pas, j'en ai formé pas mal et mon alezan en est un aussi, mais pas sortit des courses pour lui par contre ;)
Par les bases, apprend lui à être calme, désensibilise le à tout, aux voitures, chiens tracteurs, baches , sacs plastiques qui volent, à tout. Puis le pas, le trot, le galop calmement. À ta place j'attendrais qu'il soit bien muscler avant de le mettre au saut et justement le dénivelé en exterieur pourrais le muscler. ;)
Je ne vais pas hésiter ! Merci beaucoup si tu veux je peux aussi t'aider 😘
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à venir me les poser en privé, je suis moi même propriétaire d'un trotteuse, que j'ai travaillé seule
Merci beaucoup pour ces conseils ! Je les suivrai avec attention !
Déjà, il faut que tu reprennes toutes les bases du travail sur le plat, pour lui apprendre à trotter calmement, à galoper en équilibre, à être calme et avoir une bonne attitude dans le travail. Quand tout cela est acquis, tu pourras commencer à sauter. Commences par de petites hauteurs (quasiment une barre au sol au début) puis augmente progressivement la hauteur à mesure qu'il évolue. Je te conseille de mettre des barres de réglages avant pour l'aider
Si tu peux, fais le sauter d'abord, au maximum, en liberté pour qu'il apprenne le geste et qu'il trouve son équilibre sans un cavalier sur le dos.
Pour les randonnées, il n'y a aucun problème si tu sais contrôler ton cheval (le ralentir, le diriger, et le contrôler/rassurer s'il a peur). Au début, choisis des itinéraires sans difficultés, et assez courts. Au fur et à mesure, tu pourras augmenter la difficultés (dénivelés, flaques d'eau, vaches... (tout dépend des peurs de ton cheval, s'il en a))