The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pourquoi le maïs est mauvais pour les chevaux ?

Pourquoi le maïs est mauvais pour les chevaux ?
le mais est très peu digestible par le cheval. Les céréales les moins mauvaises et les plus digestibles sont l'épautre (une des plus anciennes céréales- et l'avoine. Leur système digestif n'est pas prévu pour des céréales. Ce sont des herbivores et pas des granivores (comme nous l'avons décidé pour notre facilité)
Le maïs n est pas vraiment mauvais. Mais c est un céréale qui contient beaucoup de sucre. Et le sucre n'est pas super bon pour le cheval ... donc si il en mange tout le temps, sa fini par etre dangeureux pour sa santé.
Je n'ai pas précisé parce que je ne voulais pas le faire. C'est dans sa globalité que j'en parle. J'ai vu quelque part que c'était mauvais pour le cheval, je ne sais hélas plus où c'est pour ça que je demandais...
Léa : pour ma part il est concassé dans le floconé !
Pauline : un apport en graisse n'est pas "forcément mauvais" meme pour un cheval gros et gras (detail qui aurait d'ailleurs pu aider à préciser nos réponse !) la qualité des graisses compte aussi bcp !
Vous donnez le maïs comment ? Enfin sous quelle forme ? les grains comme sur les épie ou ils sont écrasés ou autre .. ?
Si c'est un apport en graisse c'est forcément mauvais pour les chevaux déjà gros et gras Nolwenn. C'est donc ce que je cherchais à savoir.
Merci Mallaury ! Oui il faut en donner en petite quantité, c'est comme tout finalement :)
le maïs n'est pas mauvais. j'en donne a ma jument en hivers (mélangé à de l'orge concassée). c'est un apport de graisse. un véto m'avait d'ailleurs conseillé de donner de l'huile de maïs à une jument que j'avais récupéré maigre. l'idéal est en effet de le tremper dans de l'eau chaude plusieurs heures avant de le donner sinon tu le retrouveras tel quel dans les crottins.
Il sert à "remplumer" le cheval, et c'est un des aliments de plus énergétiques mais d'après plusieurs avis il enrobe les organes du cheval (coeur reins foie) je pense que c'est un peu comme si nous on cherché à grossir en mangeant un gros hamburger tout les jours, ça va nous faire grossir mais ça ne sera pas sains. Donc le mieux , car tout le monde est toujours partagé sur ce sujet la de si c'est bon/pas bon et moi même je ne le sais pas vraiment , c'est à mon avis , puisque c'est quand même prouvé que ça aide bien à faire grossir de le donner "par cure" et ne pas excéder les 1L :)
Comme dit Bérénice, c'est le blé qui est mauvais pour les chevaux, si il est servit en grande quantité. Il y a un risque de gonflement de l'estomac, mieux vaut le servir avec d'autres céréales ou aliment riche en fibre.
Le son de blé a quand à lui des propriétés laxative, il ne faut pas bien sur en abuser. Mieux vaut l'incorporer dans le mashe et servit une à deux fois par semaines.
Le maïs peut être préparé dans de l'eau chaude pendant quelques heures avant sa consommation ou être broyé, mais avec modération car sinon ça fait des gâteaux de farine, ce qui entraîne des coliques.
L'ensilage de maïs (pâteux ou vitreux) peut être distribué sans rajout de foin. Par contre, ne pas le distribuer à volonté, au risque d'une surcharge pondérale et entraîner un excès de sucre.
Ce n'est pas le maïs mais le blé qui est néfaste pour les chevaux.