The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment approcher un cheval inconnu ?

Comment approcher un cheval inconnu ?
Effectivement, il faut se méfier pour tout d'abord ta sécurité à toi, et ne pas brusquer le cheval ! Préviens le de ta présence, et laisse le choisir s'il vient à toi ou non, laisse lui le temps. S'il est attaché et que tu dois passer derrière, sois bien attentive à sa réaction et préviens le pour ne pas qu'il ai une mauvaise réaction :)
Arrive sur le cote doucement lui parler le carresser doucement en appuiant un peu sur l encolure et le faire des deux cotes
Bonjour,

Tout dépend du contexte je pense, et de ce que tu appelles "cheval inconnu" ?
Est ce que tu parles d'un cheval de club que tu n'a jamais monté ?
Un cheval dans un pré que tu ne connais pas ?
Est-il en box ? En pré ? Seul ? Avec d'autres chevaux ?
Est-il jeune ? Manipulé ? A t-il l'expérience des humains ?

Dans tous les cas, garde à l'esprit que le cheval est un être vivant qui demande du respect tout comme un humain, que tu entres dans son espace parce que tu l'a choisi, tu lui impose ta présence.

Donc d'un point de vue personnel, dans tous les cas, tu dois comprendre qu'il faut laisser au cheval le choix de venir te voir de lui même, ou du moins de te donner le feu vert pour t'en approcher.

Exemple : cheval au box (par exemple un nouveau qui vient d'arriver dans une écurie). Aller le voir en restant en dehors, si pas de signes d'inquiétude, ou si signes de curiosité, ouvrir la porte, attendre qu'il vienne voir, ou bien juste qu'il jette un oeil et se remette à mâchouiller sa paille : tu peux t'avancer et le caresser.
Si au contraire il recule, se met au fond du box, parait stressé, il ne faut pas trop s'imposer, mais lui laisser choisir le moment où il voudra bien venir...

Chaque signe du cheval attend une réponse adaptée de ta part.