The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous de la cohabitation avec une chèvre ? Je vais d'ici peu récupérer ma jument chez moi, mais je n'ai pas assez de place pour mettre un second cheval avec elle.

Que pensez-vous de la cohabitation avec une chèvre ? Je vais d'ici peu récupérer ma jument chez moi, mais je n'ai pas assez de place pour mettre un second cheval avec elle.
Bha dison que si tu habite en France ça devrait aller car en Suisse le cheval doit toujours être en compagnie d'autres équidés. Mais sinon avec une chèvre ça peut être super surtout que si ton cheval tombe malade genre virus le virus partira sur la chèvre et non sur le cheval;) (pour la plupart des cas)
Ma ponette a toujours vécu avec des chèvres et je n'ai encore jamais eu de soucis, j'ai aussi une brebis mais je ne savais vraiment pas pour la douve ! C'est bon à savoir ☺
C'est bien personelement mon shetand est avec deux chevre naine et ils s'entend tres bien avec
Puis il ne fait rien laisser traîner.. une amie s'était fait manger sa selle de vélo 😁 puis ça aime bien le cuir aussi, mais c'est tellement adorable, surtout les chèvres naines !
Merci à toutes pour vos réponses. Effectivement j'avais déjà entendu parler de cette maladie par rapport aux moutons ... Pour les chèvres j'ai appelé mon vétérinaire ce matin qui m'a confirmé qu'à partir du moment où la chèvre était vermifugée, il n'y avais pas de risque pour ma jument :)
Oui ce sont de grandes adeptes de prison break ces petites briquettes, c'est pour ça qu'il va falloir que j'adapte les clôtures en conséquent ^^
https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2378719-0-poney-et-moutons-bonne-cohabitation
Si les moutons sont vermifugés correctement, pas de souci!
Pour les chèvres, je connais plusieurs personnes (en vrai ou virtuellement) qui en ont 2-3 avec leurs chevaux.
En tout cas moi, si j'ai la possibilité d'avoir mes chevaux à la maison un jour, je prendrai 2 petites chèvres d'une assoc! :) (mon rêve)
Mon gros a été un moment avec des moutons, pas de soucis mais oui il y a un risque de douve avec les déjections et l eau stagnante (ceux d une amie idem sont avec les moutons, pas tout le temps mais ils peuvent pâturer ensemble).

Une chèvre me semble être une bonne idée, attention par contre car ça fugue facilement :b
J'ai entendu ça plusieurs fois, je n'irais pas risquer la vie de mon cheval pour le prouver donc je préfère croire ce qu'on m'a dit. ^^
Ah c'est bon à savoir pour le mouton! Je savais pas du tout!
Pas de mouton! Même si ils s'entendent super bien et tout, le mouton peut filer une maladie aux chevaux (la douve). Donc je ne conseille pas du tout.. Au niveau des maladies le mieux c'est une vache parce que les bovins ont un système digestif qui tue les vers des chevaux, m'enfin si t'as pas la place pour un cheval, tu l'auras sûrement pas pour une vache.. a moins qu'elle soit naine ^^
Pour les chèvres je ne crois pas qu'il y ai de contre indication, mais le mieux c'est quand même de demander au véto :)
Sur ce point je ne sais pas, il faudrait peut-être t'informer auprès d'un vétérinaire! :)
Merci de ta réponse Anne Sophie :)
Je ne veux absolument pas la laisser seule car elle est actuellement dans le pré avec plusieurs poulinières et leur poulains et en est très proche. C'est pourquoi j'ai pensé à une petite biquette, même si je vais devoir réaménager les clôtures ... mdr
Au niveau des vaccinations et maladies, penses tu qu'il y ai des précautions particulières à prendre ?
C'est une bonne idée! une chèvre, un âne ou un mouton! C'est vraiment une excellente façon de ne pas laisser ton cheval seul :)