The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pourquoi c'est plus facile pour un cheval de prendre son départ au galop dans un virage ? Du moins c'est ce qu'on apprend dans les centres équestres. Merci !

Pourquoi c'est plus facile pour un cheval de prendre son départ au galop dans un virage ? Du moins c'est ce qu'on apprend dans les centres équestres. Merci !
Oui merci :)
& merci pour l'idée d'exercice c'est vraiment une bonne idée, je vais travailler ça cette semaine même ! :)
Tant mieux que ça t'ai aidé ! Si tu veux travailler tes départs au galop en ligne droite, commence par demander quelques départs en courbes par prise d'equilibre, ensuite tu fais sur la piste un cercle de 15/20m fin du cercle départ au galop, même exercice mais en continuant un peu droit sur la piste avant de demander le départ, puis pour finir tu demande le départ sans faire de cercle.
Attention de bien demander à chaque fois des départs au galop par prise d'équilibre donc sans accélérer l'allure, sans qu'il tombe sur les épaules, sans qu'il coupe sa courbe
Parfait Amandine merci !
C'est tout à fait logique quand on réfléchis au mécanisme et à la question du déséquilibre en effet :)
Mon cheval part très bien au galop dans les virages, du pas ou du trot, je voudrais maintenant pouvoir partir au galop ou bon me semble !
Merci aussi à Alizée pour ta réponse :)
Pour répndre à ta question il faut comprendre le mecanisme du galop, (pour rappel ex galop à gauche : posterieur droit, diagonal droit, anterieur gauche, projection) donc naturellement un cheval ne galop "pas droit" il a toujours les hanches décalées des épaules, c'est le cavalier par le travail de rectitude qui va chercher à tout aligner. Prendre le galop à juste dans une courbe va etre donc plus facile car le cheval pourra justement se décaler vers l'intérieur de la courbe, il "tombe" dans le galop, on appelle ça un départ en déséquillibre. C'est surtout pratique sur les jeunes chevaux car ça les incite à partir sur le bon pied d'eux-même.
J'espère que mes expliquations ont été claires
Parce que le cheval sera plus naturellement incurvé donc Ca sera plus facile pour lui de partir dans un virage pour trouver le bon pied
Il peut partir sur le bon pieds aussi bien sur une longueur que dans un virage, tant qu'on fait correctement la demande.
Tout comme une mauvaise demande peut entrainer un départ à faux dans un virage..
Mais pourquoi choisi t-on plutôt un tournant pour faciliter le départ ?
C'est pour qu'il parte sur le bon pied :)