The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask Nicolas Blondeau : Comment définissez-vous "l'équitation éthologique" ? Quelles sont les différences avec l'équitation dite traditionnelle/ classique ?

Ask Nicolas Blondeau : Comment définissez-vous "l'équitation éthologique" ? Quelles sont les différences avec l'équitation dite traditionnelle/ classique ?
Pour moi l'équitation éthologique c’est simplement l’ajout de la notion « éthologie » (observation des complètements de l’animal et acquisition de connaissances en conséquence) à l’équitation, qu’elle soit western, classique, camarguaise ou je ne sais quoi d’autre. C’est une vision des choses, un mode de fonctionnement, pas une équitation à part entière. Tu peux faire de l’équitation classique, en te basant sur des principes de l’éthologie, de même avec le western ou n’importe quelle autre équitation.
L'ethologie est tout simplement l'observation d'un animal (le cheval en ce qui nouc concerne) dans son milieu naturelle. Il n'y a pas d'équitation éthologique à proprement parlé c'est simplement une façon de faire de le respect des comportement naturel du cheval
personnellement je pense que l'équitation éthologique se pratique a pied avec le cheval et a pied juste a observer
le cheval dans son milieu contrairement a l'équitation classique ou on est plus sur le cheval qu'a côté
je ne pense pas que ma vision soit juste mais c'est ce que je pense
Bonsoir Honorine,

Merci de la qualité de votre question.

Il n'y a pas d'équitation éthologique en tant que telle.
L'équitation classique est une collaboration entre l'homme et l'animal, elle se réfère donc à la nature de celui-ci.
L'éthologie est une branche de la biologie pas de l'équitation.

Nicolas