The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

À partir de quelle température faut-il mettre une couverture à son cheval au près ? Laquelle ?

À partir de quelle température faut-il mettre une couverture à son cheval au près ? Laquelle ?
Tous les chevaux supportent le froid. Ils le supportent d'ailleurs bien mieux que la chaleur. C'est simplement l'humain qui le conditionne et fragilise en le couvrant et l'enfermant.... anthropomorphisme.... ;-)
Moi je ne couvre pas mais certains amis couvrent, non pas parce que le cheval a froid mais parce qu'ils ne veulent pas qu'il fasse trop de poil d'hiver donc imper dès 5 degrés et en dessous. ;-)
Je te conseille de lire l'article que j'ai publié plus bas. C'est, d'après moi le meilleur article concernant les chevaux et le froid.
Dans ce cas, (s'il n'est pas tondu! :-)) lui mettre la couverture quand la température descend en dessous de 5 degrés. Ou bien pas de couverture du tout, certains chevaux le supporte très bien quand ils peuvent s'abriter.
Il a 6 ans,il a une cabane,non il pleut pas trop par contre un peu de vent
Le cheval commence à avoir froid en dessous de 5 degrés. Tout dépend aussi de la pluie et du vent, s'il a un abri, son age. Un cheval age sans abri appréciera la couverture. Un poney nounours s'en passera sans pb! Et pour qu'il fasse du poil, ne pas lui mettre de couverture dès les températures commencent à baisser.. Attendre un peu, cela lui permet de s'adapter au froid. Bonne soirée.
À voir S il fait suffisamment de poils. Le cheval lutte plus facilement contre le froid que contre le chaud.
Perso je couvre le mien car tondu sinon les autres au champs sont sans couverture (je surveille le plus vieux au cas où mais il fait du poils).
Jsuis en basse Normandie ;)
PS: je suis en Suisse, écurie à quasi 1000m d'altitude, parfois + d'1m de neige, vent, bise, pluie, grêle (déjà dimanche dernier) boue et j'en passe. Généralement 0 à 5 degrés la journée -donc temp. négatives la nuit- mais on peut avoir des températures négatives en pleine journée, -5 / -10! Et nos nounours de chevaux se portent bien :-D
Pourquoi est-ce que tu veux couvrir? :)
Le mien vit H24 au pré et je couvre pas et ne compte pas couvrir...
S'il transpire l'hiver, je lui mets une séchante 30-60 min le temps que je lui cure les pieds, range mes affaires, mon armoire etc.
C'est vrai qu'ils ressemblent à des nounours (et pas tout le monde aime) mais c'est naturel et pour moi ne pas couvrir revient à respecter sa nature (parce que bé oui la nature est bien faite!), son poil conçu pour, son système mais aussi ne pas le fragiliser ni s'embêter (nous) avec les couvertures :-)

Super article ici -> http://alter-equus.org/cheval-froid/
D'habitude tu lui met quel grammage?
Mais quelle type de couverture ?
Alors si il gèle déjà chez toi c'est que tu es proche des températures hivernales donc si tu pense qu'il en a besoin tu peux le couvrir
il à 6 ans ben il es couvert si mais au mois de janvier généralement mais je trouve qu'il fait froid,les nuits ils gélent
S'il n'est pas vieux et qu'il n'a jamais été couvert avant autant se passer de couverture, à la limite achète une séchante pour les fois ou tu le monte
oui il est h24 au près,en haute Marne,non
Cela dépend de plein de paramètres, il vit dehors H24? Dans quel région se situe t-il? Tondu?
Bha c'est comme tu veux moi j'en mets jamais et c'est toujours bien allé et tu lui peux lui mettre une couverture impérméable de pré rembouré ou pas ;)