The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel serait pour vous le mors le plus doux ( abstraction faite du sans mors bien sûr ) ?

Quel serait pour vous le mors le plus doux ( abstraction faite du sans mors bien sûr ) ?
Mors droit souple en résine ou plastique alimentaire. Soit le soft de chez beris (top qualité ) ou une barre souple en caoutchouc chez decath mais qualité moyenne.
Mors droit sans passage de langue. C'est le mors le plus doux qui existe.
Alors je ne sais pas si je suis dans le bon. Mais personnellement je monte en mors à olive double double brisure avec les canons su mors en cuivre
Et les chevaux sont plutôt bien avec
Le mors le plus doux est le mors droit caoutchouc
J'aurais dit résine ou caoutchouc mais, sur un cheval qui a une petite bouche, le mors en caoutchouc a tendance à prendre beaucoup de place et à être très gênant. Du coup, je dirais que ça dépend du mors mais aussi de la bouche du cheval.
Disons qu'un mors à gros canons restera plus doux qu'un mors fin.
Une double brisure semble plus agréable qu'un mors à simple brisure (mais là encore, ça se discute car la double brisure peut faire bouger le mors qui tape alors dans la mâchoire)... le mors en cuir n'est pas mal non plus.
Ou résine
Je pense que le plus doux c'est le mors droit caoutchouc
Merci beaucoup Alkae ! :)
Le truc "doux" du mors droit c'est qu'il n'a justement pas de brisures qui vont appuyer dans le palais, le truc c'est qu'il comprimera un peu plus la langue
Je sais plus où j'en avais trouvé mais regarde des mors double brisure en résine colorée, j'en ai deux qui sont vraiment bien
Merci à toutes pour vos réponses !
Et merci Liza pour cette précision ! C'est un jeune cheval donc pour le moment la question des concours ne se pose pas encore mais c'est bon à savoir pour la suite :)
A ce qui parait les cuirs sont top mais jamais testé ni vu en vrai ou connu quelqu'un qui en utilisait un. Pour le caoutchouc, il chauffe facilement donc la résine est plus recommandée!
Bonjour Anne - Sophie , j'ai testé un mort simple gros canons recouvert de cuir sur un cheval très sensible et c'était efficace. Attention à la réglementation si vous sortez en concours (je parle pour le complet notamment) seuls le caoutchouc et la résine sont aujourd'hui tolérés, le cuir ne l'est plus depuis peu.
Je vous avoue que j'hésitais entre double brisure et résine ( très dur de trouver double brisure en résine ) mais donc le droit serait encore plus doux alors ? Et que pensez-vous des mors recouverts de caoutchouc ou de cuir ?
Dans les plus doux je pense que ce serait le double brisure et le droit, ou droit avec passage de langue ( pas droit du coup)
Mais tout dépend toujours de son utilisation au final
Je pense aussi que c'est le tôt en résine droit
Je pense résine droit :)
Pour moi c'est le mors simple