The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pourquoi est-il mauvais de superposer des couvertures ?

Pourquoi est-il mauvais de superposer des couvertures ?
En fait, ce n'est pas le fait de superposer des couvertures qui est mauvais, c'est le fait que les couvertures bougent et gênent le cheval, et également le poids total sur le dos du cheval.
Ce qu'il faut, c'est les superposer intelligemment, avec uniquement des couvertures bien taillées qui ne bougent pas, et surtout les plus légère possible. Maintenant plusieurs marques font un système où l'on peut attacher une sous-couverture en dessous d'une couverture normale. Du coup, ça fait 2 couvertures mais attachées l'une à l'autre donc aucun risque que ça tourne, et pas de sangles supplémentaires (elles sont attachées au niveau de l'encolure et à l'arrière). J'ai ce sytème pour mon cheval est c'est le top je trouve :)
Il n'est absolument pas mauvais de superposer dès couverture .... il ne faut pas mettre de couverture polaire comme couverture "pour la nuit " à la place de la polaire une couverture en laine est mieu 😊
Comme dit Amélie, certaines polaires ont tendance à reculer dans le meilleurs des cas elles se déchirent et dans le pire elles blessent (surtout au niveau du garrot). Certaines marques ont du mal à tailler leurs couverture ou elles souhaitent s'adapter à plusieurs tailles, grâce au système réglable au niveau du poitrail, ces polaires là faut les bannir. Par contre certaines polaires qui sont bien tailler et adapter au cheval sont top. Pour ma part, j'utilise la polaire Rambo de chez Horseware depuis des années et je n'ai jamais eu de soucie avec elle. De même, je connais beaucoup de cavaliers qui l'utilise et qui sont dans le même cas que moi.
http://www.horseware-by-horsemania.fr/horseware/couverture-polaire-rambo-delux.html
Et certe, les polaires peuvent provoquer de l'électricité statique, mais c'est pas comme si ça arrivait tous les 4 matins, soyons honnête, c'est comme pour nous quand on a un pull ou une polaire l'hiver. Pour ma part, je peux compter sur les doigts d'une main les fois où ça m'arrive (par hiver).
Effectivement les polaires peuvent provoquer de l'électricité statique très désagréable pour les chevaux, mais surtout elles ne se maintiennent pas très bien en place ! Elles ont tendance à reculer et à bloquer le cheval au niveau du poitrail et du garrot, ce qui est très mauvais.
Personnellement j'ai banni les polaires ! Je superpose également les couches l'hiver, mais sans polaire (j'ai le système de couverture avec les sous-couvertures qui s'attachent). Et si j'ai besoin de quelque chose de léger je mets une chemise ou alors une 100gr, je préfère ! Tu peux même trouver des 50gr qui remplacent très bien une polaire. :)
Merci à tous pour vos réponses ! J'en ai pris note :)
Il est préférable de superposer une polaire avec une couverture de box car les polaires sont faites en fibres synthétiques et le frottement des deux peut provoquer de l'électricité statique et pas agréable pour nous Donc pareil pour nos loulous.
Tu peux le faire mais fait bien attention, si ton cheval vit en paddock ou pré les polaires n'ont pas toutes des "adaptations" pour les mouvements comme les ouvertures aux épaules
Si la polaire est ajusté et celle par dessus n'est pas serrée pour moI il n'y a pas de problème ! Je suis hyper frileuse et l'hiver je superpose beaucoup de couches, et je vais très bien ! Après oui comme ça à été dit il ne faut pas qu'il transpire avec parce qu'il risque de prendre froid par dessus mais les grosses journées froides pas de soucis :)
Comme pour les humains, on peut adopter pour les chevaux le système multicouche. Une chemise, une polaire et une grosse couverture que l'on pose dans cette ordre là ou on peut les utiliser individuellement. Cela permet d'adapter la ou les couche(s) en fonction du temps et d'ainsi réduire le nombre de tonte à faire dans l'année.
Par contre ce système n'est pas fait pour les chevaux qui sont en box en barn, on peut faire des exception pour ceux étant juste au niveau des portes. Mais ce système est idéal pour ceux étant en box "isolée" donnant sur l'extérieur.
L’inconvénient de ce système, c'est qu'il demande beaucoup de temps de présence, car il faut découvrir un peu en milieu de matinée et remettre le soir ce qu'il faut. L'autre inconvénient est que si on ne fait pas attention le cheval risque soit de prendre froid et au mieux il refait du poil, soit il transpire disons la journée si on oubli d'enlever une couche et que le soir venu si rien n'est fait il prendra froid dessus (un peu comme nous si on fait un effort important avec une doudoune et qu'on reste immobile dans le froid après).
La superposition se fait mais ce n'est pas top. Cela empêche la peau de respirer si les superpositions sont trop serrées les uns sur les autres 😉