The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous de monter en side-pull plutôt que d'arracher les 2 dents de loup ?

Que pensez-vous de monter en side-pull plutôt que d'arracher les 2 dents de loup ?
Ah d'accord parfait :)
C'est la même chose :-)
Du coup j'en ai acheté un, ça y est mais la question est : quel réglage je dois faire ? Je sais que pour une muserolle simple par exemple c'est 2 doigts en dessous de l'apophyse zygomatique mais du coup le side pull je le mets à quelle hauteur ?
Ok Séverine, je vais essayer comme tu me l'as dit alors :)
Pour ma part je n'ai pas un cheval "speed" comme Marine, il est énergique mais très réactif au frein même en licol ou autre donc je pense que ça devrait être relativement facile de passer au sans mors :)
ok, tiens nous au courant :-) !
Je l'ai débourré à la voix. Donc sur ce point il est très alerte . C'est juste que des fois son amour pour les grands espaces le submergé on va dire lol. C'est un pur sang arabe très gentil très généreux mais quil faut faire bougé ! Sinon son énergie est vite transformée en anxiété . Et je sais qu'il est parfois gêné par le mort qui lui appui sur les dents de loup... mais la technique des deux filets j'essayerai. Je n'y avais pas pensé !
La conversation s'enrichit alors :-) !
Oui, tu peux tenter le side avec une phase de rééducation. Tel que j'ai répondu à d'autres questions, tu peux utiliser une technique de transition donc lui mettre deux paires de rênes : une sur un side pull et une paire sur un filet avec mors. Tu as donc un 'frein de sécurité' en cas de besoin, ce qui te permet de reste sur le side tant que le cheval reste tranquille, et passer sur le mors si ça se complique :-)
Sinon, avec des chvx un peu speed, c'est une question de patience.. Il faut les éduquer, qu'ils trouvent leur confort dans le calme. Par ex: utiliser des à-coups à la seconde où le cheval commence à s'appuyer sur le mors et relâcher instantanément la pression sur les dès qu'il commence à ralentir... Éventuellement travailler sur des cercles et voltes ou bien faire des transitions descendantes au moment de l'échauffement : pas > arrêt 6 sec / trot > arrêt 6 sec / galop en cercle > arrêt 6 sec (répéter 4-5 fois).. Travailler aussi à pieds et à la voix (en liberté). Il faut privilégier le travail sur la direction plutôt que sur 'la vitesse'. Bref, c'est un travail de rééducation long et délicat mais intéressant !
Oui, ça dépend des chevaux mais une de ma soeur était "chaude"
En fait elle ne supportait pas le mors et quand on lui a mis un Side elle était vraiment bien, on remet le mors et c'est reparti ...
Essaie :)
Je m'incruste dans la conversation mdr. J'ai le meme dilemme que lilas greau. J'hésitais à lui enlever ses dents de loup mais cet harnachement serait une bonne alternative.
Maintenant est ce vraiment efficace en sachant que mon cheval demande à aller de l'avant et qu'il faut régulièrement le ralentir pour calmer ses hardeur .
D'accord merci beaucoup! Je pense que je vais partir sur un side pull :)
Et oui, c'est vrai que ce que désigne un bitless (commercialement parlant), ce sont des montants croisés en sous gorge! J'ai testé aussi, j'aime moins.. Un peu plus sévère > pas forcément nécessaire.
Nion, je pense que les rênes du side ne sont pas attachées en haut
Voici le miens : http://www.barefoot.lu/filet_acorn.htm
Le bitless est caractérisé par l’absence de sous-gorge et la présence de 2 sangles croisées qui se rejoignent sous la gorge: chaque sangle va passer par un anneau au niveau de la muserolle et être reliée à une rêne.
Si tu mets "bitless" sur Google tu verras
Après parfois le side est vu comme un bitless
Super merci pour vos réponses ! :)
Oui mais justement dans tous les filets sans mors il y a le side pull ET le bitless
Si mes souvenirs sont bons, les rênes du bitless passent par les boucles où les rênes d'un side serait attachées et se croisent pour s'attacher en haut (regarde sur internet car je n'arrive pas trop à expliquer)
Et du coup tu peux pas vraiment avoir un contact "constant"
Bitless = sans mors
Donc le hackamore est un 'bitless'
Le side pull aussi :-)
Ah ben Séverine a répondu!
Le lien dans mon dernier message décrit toutes les ennasures dont le side et le bitless :)
Je crois que oui?? En tout cas j'avais vu une vidéo d'une fille en side-pull mais c'était peut-être hors classement... A voir dans les règlements :-)
J'avais pas vu les réponses plus bas (j'avais commencé à écrire puis petite pause :-P) mais effectivement c'est plus doux qu'un hackamore (perso suis pas fan) et beaucoup de personnes adeptes de la monte sans mors et qui ont testé toutes les ennasures disent que le side-pull est le plus doux et un très bon compromis!
Le site sansmors.fr est vraiment super et très complet si jamais :)

http://www.sansmors.fr/single-post/2014/11/03/Les-brides-sans-mors-et-ennasures