The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est-il préférable d'utiliser un mors très doux ou un side pull pour un poney qui a eu un pelham il y a quelques années ?

Est-il préférable d'utiliser un mors très doux ou un side pull pour un poney qui a eu un pelham il y a quelques années ?
Licol*
Oui Merci, en picoler il est respectueux mais il aime jouer, aller vite mais ne veut pas du tout me mettre par terre, en faite c'est un peu selon ses humeurs
Perso je monte un cheval joueur qui jusqu'à maintenant n'était pas assez musclé pour faire ce qu'il voulait, il était monté en verdun simple brisure... Et maintenant qu'il a une vraie musculature il est quelque peu infernal en cso ou cross en extérieur donc il est monté en pelham. Mais pour le garder calme on le monte en mors aiguille double brisure et il respecte très bien . Ça lui permet de se détendre et de faire confiance mais aussi pour moi d'avoir une certaine sécurité au cas où il soit d'humeur joyeuse. Après si en éthologie il te respecte alors monte le en licol vous en serez que plus complice, car le "problème" du licol c'est que si il ne le respecte pas tu risques de te faire quelques frayeurs inutiles.
Essaye les deux et vois se qui fonctionne le mieux..
J'ai monté un ponette qui était un peu comme ça. Elle embarquait dès que j'avais un peu de contact. Donc obligé de mettre un pelham. Au final j'ai travaillé en hackamore. Je sais que beaucoup n'aiment pas. Mais le hackamore a été la révolution pour ma ponette. Ça l'a de suite calmé. Et du coup je la montait presque rênes longues. Donc aucun risque de souffle coupé ou d'appuie sur les os. Apres tous les chevaux ne vont pas réagir différemment. Apres ça demande du temps de passer d'un mors dur à un mors doux
Oui merci beaucoup !
Bonsoir, j'ai répondu à une autre question un peu identique tt à l'heure. Tu peux utiliser une technique de transition qui est de lui mettre deux paires de rênes : une sur un side pull et une paire sur un filet avec mors. Tu as donc un 'frein de sécurité' en cas de besoin, ce qui te permet de reste sur le side tant que le cheval reste tranquille, et passer sur le mors si ça se complique :-)
Sinon, c'est une question de patience.. Il faut avoir une main super douce avec des chevaux qui embarquent et surtout ne pas s'accrocher aux rênes (ce qui produirait l'effet inverse).
Utiliser des à-coups à la seconde où le cheval commence à s'appuyer sur le mors et relâcher instantanément la pression sur les dès qu'il commence à ralentir... Il faut qu'il trouve son confort dans des allures calmes.
Eventuellement partir sur des cercles et voltes ou bien faire des transitions descendantes au moment de l'échauffement : pas > arrêt 6 sec / trot > arrêt 6 sec / galop en cercle > arrêt 6 sec (répéter 4-5 fois).. Travailler aussi à pieds et à la voix (en liberté).
Il faut privilégier le travail sur la direction plutôt que sur 'la vitesse', donc le mettre dans une routine et lui proposer un petit parcours (avec slalom, demi voltes, arrêt) au trot, le faire 4 - 5 fois et tenter de passer au petit galop sur ce même parcours.
Bref... C'est un travail de rééducation long et délicat mais intéressant !
Il est très chaud en mors simple , impossible de prendre le galop sans se faire embarquer, peut importe la technique adopté: avec beaucoup de contacte ou avec peu de contacte
Ça va être un travail de rééducation pour lui apprendre à répondre sans contraintes douloureuses
À toi de voir comment il se comporte maintenant en mots simple, déjà sur le plat