The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pourquoi mon cheval ne veut pas prendre le mors, même avec du miel et autres gourmandises ?

Pourquoi mon cheval ne veut pas prendre le mors, même avec du miel et autres gourmandises ?
Il faut déjà savoir que le mors, même réputé "doux" est douloureux pour les chevaux, à cause de l'action même qu'il a sur la bouche. Ton cheval anticipe simplement la douleur qu'il subira après.
Merci à tous d'avoir répondu. dexter à six ans et est en ordre de tout. Il n'a plus de dents de loups non plus. ensuite Non je ne lui tien pas la tête je lui présente uniquement le mors mais ne veut pas le prendre
Comment lui mets-tu le mors ? - Je suppose que tu lui "attrape" la tête par le chanfrein? Malheureusement dans les clubs classiques, on nous apprends, à mettre le mors, comme cela.

Mais le cheval n'apprécie pas qu'on lui bloque la tête pour lui mettre le mors! Les chevaux n'aime pas ça, et peuvent prendre ça comme une agression/attauqe, car dans la nature, un prédateur qui attaque un cheval ou un zèbre, il voudra lui bloquer la tête de la "même façon", donc ils se défendent en relevant la tête!

En équitation western et aux états-unis, j'ai appris une méthode vraiment bien.
Celui de au lieu de bloquer le cheval par le chanfrein, on lui apprend à baisser la tête, par le bras, tout en tenant la têtière, on le passe par-dessus, la tête du cheval, on met le bras entre les oreilles. Ainsi, il ne peut pas remonter la tête ; mais il ne se sent pas non plus coincé (enfin retenue de "force")!

Quand le cheval à appris ça, après on peut le faire sans le bras par dessus les oreilles. Donc on procède pareil sans cela, c'est à dire sans lui tenir/bloquer la tête!

Voici des liens de vidéos mieux expliquer ^^"

1 ) pendant l'éducation : https://www.youtube.com/watch?v=uroD2fyaeRc

2 ) pour un cheval fini : https://www.youtube.com/watch?v=s7iPlFUusWY
Est-il à jour niveau dentiste ? Et niveau osteo? Il fait pareil avec le licol ? Sinon je suis d'accord avec Amandine, mais d'abord le faire voir par dentiste puis par osteo si cela n'est pas fait, puisque si il y a des tensions dans la bouche il y en aura dans la nuque et dans le corps entier...
Je vous remercie je vas travailler ça :)
Il faut que tu lui apprenne à baisser la tête, progressivement et avec douceur tu lui fait un point de pression sur la nuque avec ta main, dès qu'il cède en baissant la tête tu récompense. Au moment de mettre le filet tu le fait céder et surtout tu t'assure qu'il garde la tête basse, s'il l'a relève tu refais céder etc etc