The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quand on a une jument "bateau" (très portée sur ses épaules), quel est le meilleur comportement à avoir en CSO ?

Quand on a une jument "bateau" (très portée sur ses épaules), quel est le meilleur comportement à avoir en CSO ?
Avant de la mettre sur des barres je te conseil un gros travail sur le plat avant. Faire basculer l'avant main sur l'arrière main pour chercher à engager ses postérieurservices en gros qu'elle adopte le bon mécanisme pour travailler dans le bon sens. Puis travailler son équilibre, sa souplesse et tu peux faire beaucoup de travail sur des barres au sol ou en cavaletti
Pour résumée c'est revoir toute les bases de dressage pour un cheval au top et une meilleur progression à l'obstacle de toute sécurité pour vous 2
Merci beaucoup! Oui elle se couche dans les courbes mais je commence à bien le contrôler ça donc ça passe, mais oui elle est très lourde en bouche, elle tracte facilement, le plus dur je trouve c'est que j'ai un contact devant le saut avec elle, j'essaie d'avoir un minimum de mise en place mais c'est dur de la garder "haute" sans qu'elle décroche en fait..
Ça m'aide merci!
Hello,

Je soutiens la réponde d'Amandine. L'attitude en saut révèle la base de dressage.

Je me permettrai d'ajouter:
Les chevaux portés sur les épaules sont souvent également lourd en bouche. Il faut donc, en travaillant sur le plat, être tonique, léger mais ferme. C'est à dire qu'il faut que le cheval engage ses postérieurs, tout en ayant une incurvation ou contre incurvation sur des courbes/ cercles. A force le cheval va se redresser. Viendra alors le moment du travail sur les barres au sol afin de continuer ce travail et d'obtenir une cadence spécifique. Mon schéma est très vulgaire et il manque évidemment des spécificités mais je pense que tu comprendras le principe.

Bien penser aux courbes qui permettent de remettre du galop, d'équilibre le cheval, et de préparer son abord. Généralement, même après un bon travail, les chevaux portés sur l'avant ont tendance à reprendre leurs mauvaises habitudes lors du saut en se couchant dans la courbe. C'est un travail de tous les instants. ;-)

Bon courage, et surtout, amuse toi bien !
Merci!😉
Comme je t'ai expliqué sur un autre post !
Déjà beaucoup de travail sur le plat, essaye de la faire se tenir, qu'elle abaisse ses hanches, qu'elle engage ses postérieurs sous la masse aux trois allures en prenant du rebond vers le haut. (épaules/hanches en dedans, cessions, transitions intra et inter allure, reculer, départs du pas,..), qu'elle soit légère devant !
Ensuite même exercice d'équilibre mais sur des barres au sol pour qu'elle mécanise son balancier sans perdre l'équilibre.
Si c'est bien tu peux installer une ligne de mécanisation pour qu'elle se prenne en charge d'elle même dans des distances confortables.
Une fois que c'est acquit travaille la même chose sur des obstacles isolés (avec barres de réglage pour l'aider) puis sur des parcours.
Ca ne va pas se faire du jour au lendemain surtout si elle a déjà des mauvaises habitudes !
Attention toi à ne pas t'aggripper aux rênes ni à t'assoir en te "jetant en arrière" ça ne ferai que là déranger encore plus ! Tu n'as pas besoin d'être assise pour être parré à tout, si tu es en équilbre sur des jambes solides même si elle s'arrête tu ne tombera pas (d'ailleurs en concours ce sont souvent ceux assis qui ne tienne pas face aux refus/dérobades car pas en appuis sur leurs pieds)
Travaille ta position en équilibre pour avoir assez de précision et de stabilité pour la canaliser.

(Encore une fois ne prend rien de tout ça mal, j'essaye juste de t'aider en te donnant des conseils)
Je penses qu'il fais essayer de rester en arrière et bien se redresser a chaque obstable